Le cerf-volant sportif

Le cerf volant, pas seulement pour les enfants

Dans votre esprit, le cerf-volant reste une activité réservée aux bambins? Détrompez vous, le cerf-volant est devenue une activité sportive à part entière, en témoigne les compétitions organisées annuellement ou encore le Festival International du cerf volant de Berck-sur-mer.

Ce sport se décline en plusieurs disciplines, dont le cerf-volant acrobatique et le cerf-volant de traction. Dans tous les cas, il est nécessaire que les conditions climatiques soient optimales: la force du vent, dont l’unité de mesure est le noeud, doit atteindre un seuil minimale pour pouvoir faire voler les cerfs-volant dans le ciel.

Le cerf-volant acrobatique, une activité plus physique qu’il n’y paraît

Freestyle, chorégraphie, vitesse ou même indoor, ce sont autant de façons différentes de pratiquer le cerf-volant acrobatique. Des figures sont précisément référencées et servent de repères lors des compétitions pour attribuer des points aux différents participants. En dépit de ce que l’on pourrait croire de premier abord, les pressions sur les bras et l’endurance nécessaire rendent le cerf-volant acrobatique très physique. Sur terre, des centaines de personnes sont le plus souvent présentes pour admirer le ballet des cerf-volants dans le ciel: le cerf-volant acrobatique est un sport très populaire auprès des spectateurs.

Plus extrême, le cerf-volant de traction

Le cerf-volant de traction, ou powerkite, se pratique pieds nus ou grâce à des engins spécifiques comme des chars, des surfs, ou même des rollers; et est répertorié dans le domaine des sports de glisse. Il s’agit ici d’utiliser la force du vent pur se faire tracter grâce au cerf-volant. L’objectif recherché par les sportifs peut ici être la vitesse ou la réalisation de figures plus spectaculaires les unes que les autres.