Giraviation

La FFG : présentation

La FFG ou fédération française de giraviation est une association de Loi de 1901. Elle a été fondée en 1989 et est agréée par deux ministères : celui des Sports et celui des Transports, dont elle reçoit des subventions afin de former et sécuriser les clubs et adhérents.

Elle représente, nationalement et internationalement, des associations, clubs et personnes qui pratique l’hélicoptère de façon sportive, de loisir ou professionnelle. Ainsi est t-elle en charge de la sélection des représentants de la France pour les Championnats du Monde.

La fédération participe aussi à l’évolution de la réglementation et des pratiques de giraviation.

Devenir pilote en France

Pour pouvoir piloter en France il existe différents diplômes. La Licence de Pilote Privé qui permet de voyager et de transporter des personnes à titre gratuit sans limitation de distance, il faut en moyenne compter 45 heures de vol pour le valider. Et pour ceux qui souhaite en faire un métier deux diplômes : la Licence de pilote professionnel hélicoptère et la Licence de pilote de ligne hélicoptère. Le nombre d’heure de vol est plus conséquent 135 et 1000 heures.

Il existe également un simulateur de vol qui permet de réduire les coûts de formation proposer aux élèves-pilotes, c’est aussi un nouveau moyen de progresser. Il est mis à la disposition des clubs affiliés et se trouve au siège de la fédération, à Lognes (en Seine et Marne) depuis 2009.

En effet, bien que le tarif varie selon le club ou l’hélicoptère utilisé, l’heure de vol coûte cher. Il faut en moyenne débourser 350 euros, auxquels on doit ajouter les frais d’inscription, l’assurance et de la documentation (manuel de cours, cartes…)