L’aviron, un sport nautique

L’Aviron est un sport nautique qui attire chaque année de nombreuses personnes car il permet de pratiquer une activité physique au sein d’un groupe tout au long de l’année. Il existe beaucoup de clubs en France, gérés par la FFA (Fédération Française d’Aviron).

Aviron, un sport nautique international

L’ Aviron se pratique seul ou à plusieurs. Le nombre de rameurs sur le bateau varie selon la région et la catégorie dans laquelle on se situe.
Il est possible de débuter le sport nautique à tout âge, cependant, cela nécessite certaines aptitudes, il est indispensable que le pratiquant sache nager sur minimum 25 mètres et qu’il sache s’immerger. Les chutes dans l’eau sont rares, mais pas improbables.
Ce sport peut se pratiquer en rivière et en mer, seulement les bateaux utilisés sont différents.
On compte aussi deux catégories de poids dans les compétitions d’Aviron. Il y a les poids légers, c’est à dire que les hommes doivent peser moins de 72.5 Kilos et les femmes moins de 57 kilos. En loisir, toutes catégories, il n’y a pas de contraintes de poids.

Compétitions et Grands Clubs

L’Aviron fait parti des sports qui se pratique aux jeux Olympiques, il y a même des compétitions internationales qui sont gérées par la FISA (Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron), dont le siège est situé à Lausanne en Suisse.
Il existe plusieurs types de courses en Aviron. Il y a la compétition civile et universitaire (Bump Races, à Oxford et à Cambridge, Angleterre)
Les courses peuvent varier selon la saison et le temps qu’il fait. Cependant, les plus connues sont les Têtes de Rivières qui se jouent contre la montre et les courses en ligne.