Le ski de fond

Ski de fond : un sport alliant détente et dépassement de soi

Le ski de fond est un sport hivernal, une discipline sportive faisant partie du ski nordique que l’on pourrait pratiquer en solo ou en groupe. C’est d’ailleurs une excellente activité physique qui conjugue bien-être et détente. Il faut noter que le ski de fond utilise l’oxygène comme source d’énergie et de ce fait, il est important de se préparer physiquement avant de le pratiquer. Voici deux techniques pouvant être utilisées en matière de ski de fond.

La technique classique

Egalement appelé pas alternatif, cette technique est la plus utilisée par les débutants. Elle consiste à faire des mouvements similaires à ceux de la marche tout en glissant. Lorsque votre jambe droite est devant, c’est votre main gauche qui enfonce le bâton de ski. Vous pouvez également effectuer des mouvements simultanés. Il s’agit de s’incliner vers l’avant en poussant sur les bâtons de ski avec vos bras. Vos skis devront être parallèles et faites en sorte que vos pieds restent toujours droits.

Le skating

Le skating est identique à la technique utilisée pour le patinage. Il consiste à garder un meilleur équilibre en mouvement de glisse. Pour pouvoir glisser, vous devez exercer une force sur les skis tout en les redressant rapidement à l’aide de vos semelles. Pour avancer en montée, l’idéal serait de faire un pas deux temps. Une poussée de vos bras est donc requise quand vous faites deux pas en avant. Si vous skiez sur un terrain plat, enfoncez les deux bâtons de ski à chaque pas. C’est le pas de patineur un temps. La poussée se fait donc sur les bâtons. En skating, pour glisser rapidement, il est nécessaire d’utiliser des skis pourvus de semelles parfaitement cirées.