Le canyonisme, une immersion en pleine nature

Le canyonisme, plus communément appelé par son nom anglais « le canyoning », est un sport extrême qui s’exerce en milieu naturel. L’activité consiste à progresser dans des gorges, canyons, ruisseaux, rivières, cours d’eau souterrains ou cascades, tout en suivant le courant de l’eau et les roches abruptes. Sport souvent apparenté à la spéléologie, la descente s’effectue via plusieurs techniques comme la marche, le saut, la glissade, la descente en rappel ou en pratiquant également la nage en eaux vives dans les endroits les plus profonds.

Un peu d’histoire

Début du 20ème siècle, les premiers pratiquants du canyonisme étaient principalement des chasseurs ou des pêcheurs qui arpentaient les endroits les plus inaccessibles pour mettre la main sur leurs prises.

Des paysages à l’état brut

Le canyonisme s’exerce dans des cadres bien souvent exceptionnels. Les gorges du Verdon en France ou la Sierra de Guara en Espagne font partie de certains de ces sites privilégiés. Ces paysages, souvent inexplorés, façonnés par les années et l’érosion, bruts et escarpés sont propices à la pratique de cette activité.

Un équipement rigoureux

Harnais et mousquetons, cordes, combinaisons en néoprène, chaussures adaptées, casques et baudriers, le canyonisme nécessite un équipement conforme aux normes de sécurité et propre aux sports en eaux vives.

Sport extrême à pratiquer sous vigilance constante

Ce sport est devenu avec le temps un loisir de plus en plus plébiscité, il accueille chaque année de plus en plus d’adeptes. C’est toutefois une activité à hauts risques, pas question de la pratiquer seul ou sans un minimum de consignes. Il est important également d’être en excellente condition physique et surtout accompagné par des professionnels chevronnés.

Le canyonisme est un sport idéal pour les amateurs de nature et pour faire le plein de sensations fortes.