Le parachutisme

Le parachutisme est une discipline qui consiste à sauter d’un avion, équipé d’une combinaison spéciale appelée parachute. Il fait partie du groupe des sports dits « extrêmes ».

Ce sport comporte des risques et des exigences que tout novice doit comprendre avant de le pratiquer. Bien sûr, les risques sont limités après une excellente formation.

Quel est le profil d’un parachutiste sportif ?

Tout le monde peut faire du parachutisme à condition de respecter certains critères liés à l’âge, aux aptitudes physiques, au poids et à la taille. L’âge minimum requis en France est 15 ans. Un éventuel candidat au parachutisme doit avoir une bonne condition physique. On le déconseille à toutes les personnes sous traitement médical. Un cardiaque peut pratiquer ce sport.

Enfin, le poids et la taille sont fonction du type de matériel employé pour le saut.

Les différentes méthodes d’apprentissage

On distingue trois méthodes d’apprentissage qui sont : le saut tandem, la progression en ouverture automatique et la progression accélérée en chute libre.

Le saut tandem est un saut qui se fait à deux : le « Tandem master » (sauteur expérimenté) et l’apprenant. Dans la pratique, le parachutiste expérimenté se place derrière son élève. Les deux sont liés par un harnais porté par l’apprenant. Seul le moniteur porte le parachute, capable de supporter les deux masses.

La progression en ouverture automatique un peu plus complexe que le premier nécessite une formation au sol de quelques heures (4 ou 5 heures). Ici, l’élève parachutiste saute de l’avion à une altitude de 1200 mètres. Son parachute se déploie au moment où il saute.

La progression en ouverture accélérée se fait à une altitude de 4000 mètres. L’élève ne saute pas seul. Mais, il est accompagné par deux parachutistes expérimentés qui l’encadrent en le tenant. A une altitude de 1500 mètres l’élève peut ouvrir son parachute. Les instructeurs le laissent descendre.