Le wakeboard : un sport extrême

Il y a encore quelques années, ce nom ne vous disez peut-être rien. Cela dit, sans vous en apercevoir, vous l’avez peut-être croisé l’été dernier sous une forme dérivée : le kitesurf. Le wakeboard est en effet du kitesurf mais sans la voile. Explications :

Le wakeboard : sur un lac ou avec un bateau ?

Le wakeboard est un sport qui se pratique sur l’eau. De nombreux parcs de loisirs qui possède une étendue d’eau le propose. Le wakeboard consiste à avoir une planche à ses pieds et d’être tracté par un câble, un peu à la manière du ski nautique. Cependant, alors qu’en ski nautique nous sommes face à l’eau, en wakeboard nous sommes sur le coté comme en snowboard.

Les riders disposant d’une certaine expérience en la matière, se permettent des figures dans les airs, allant de la plus simple à la plus extraordinaire. Des compétitions se sont d’ailleurs mises en place partout en France notamment dans le sud du pays.

Une autre façon de pratiquer ce sport est le wakeboard tracté par un bateau. Les sensations sont un peu différentes notamment du fait des vagues qu’il peut y avoir si on est en mer mais aussi de la vitesse du bateau qui est différente de celle d’un câble, vous vous en doutez.

Un sport technique et complet

Le wakeboard constitue un sport très complet ; en effet, les wakeboarders qui pratiquent très régulièrement ce sport ont un corps musclé notamment au niveau des abdominaux, des épaules et des cuisses.

Pour les débutants, le plus difficile est le départ ; en effet lorsqu’on est tracté par le câble, celui-ci a une certaine force qui nous pousse à faire le plongeon. Cependant, certains éducateurs sportifs peuvent vous aider notamment en vous levant le nez de la planche pour ne pas que dès votre départ vous piquez du nez…