Le vélo électrique : est-ce vraiment un sport ?

Parce que le vélo électrique est équipé d’un moteur et d’une batterie, certains s’accordent à dire qu’il n’est pas un sport. Pourtant, en regardant de près ce que le vélo électrique apporte pour la santé et le corps, on pourraitpenser que c’est un sport. Pour en avoir le cœur net, nous vous décortiquons ici les points importants à retenir sur le vélo électrique en tant que sport.

Le vélo électrique, un sport pour les fainéants ?

De l’extérieur, les seules différences entre un vélo classique et un vélo électrique (VAE) sont la batterie et le moteur dont est équipé le VAE. Côté performance, le VAE dépasse largement le vélo classique puisqu’il permet de rouler à une plus grande vitesse sans trop d’effort. Les kits les plus puissants, vendus par des vendeurs spécialisés, permettent en effet de rouler à plus de 45km/h. C’est d’ailleurs pour cette raison que nombre de gens ne considèrent pas la conduite de vélo électrique comme un sport. Et effectivement, avec le VAE, la demande musculaire et cardiaque est moins importante qu’avec un vélo classique. Malgré tout, le cardiologue de sport Dr Laurent Uzan affirme que c’est une activité physique en douceur.

Bénéfice sur le plan cardiologique

Certes, l’effort musculaire demandé par le vélo classique est plus important, mais il n’en reste pas moins que le vélo électrique est bénéfique pour le corps et la santé. Selon le Dr Uzan, ceux qui sont plus limités sur le plan musculaire peuvent très bien faire du vélo électrique pour se muscler en douceur. A long terme, ils vont être plus résistants et pourront reprendre une activité plus intense. Sur le plan cardiologie, cette activité physique permet de renforcer les muscles du cœur et d’assurer une protection cardiaque importante et fait baisser le taux de cholestérol dans le sang.