Le deltaplane, une sensation unique

Parmi le large éventail de sports extrêmes, le deltaplane se distingue par son vol unique. Beaucoup plus immersif que le parachute, la chute libre ou encore le parapente, le deltaplane réunit de plus en plus d’adeptes autour du monde. Longuement perfectionné, le deltaplane se présente comme l’appareil idéal pour vivre une réelle sensation de vol.

Le deltaplane, une histoire de perfection

Le deltaplane aurait pu ne jamais existé. En effet, l’aile qui le caractérise tant, n’était pas à la base destinée à un tel appareil. L’aile Rogallo créée par l’ingénieur Francis Rogallo était avant tout destinée à équiper les capsules spatiales vers la fin des années 1950. Par la suite, son concept n’a pas été retenu pour les capsules. Au début uniquement une aile, une armature a été ajoutée afin qu’en vole l’aile conserve sa forme. Dans les années 1960 un ingénieur de la NASA perfectionna l’aile et son associé en 1969 survola la statue de la Liberté. Les réels progrès arrivèrent en 1990 avec le perfectionnement des matériaux autant pour l’aile que pour l’armature. Aujourd’hui beaucoup plus sécurisée, la pratique donne lieu à de multiples compétitions à travers le globe.

Le deltaplane, une sensation horizontale

Contrairement à beaucoup d’autres sports extrêmes, la différence que fait le deltaplane est que le pilote est allongé. En effet, un harnais complet maintient le pilote à l’horizontal sur l’armature. Ainsi, les pratiquants ont une sensation de voler, un peu à la façon des oiseaux, ce qui procurent une toute autre sensation que celle du parachute. Grâce à des mouvement le pilote peut orienter sa direction, ce qui procure une liberté que d’autres appareils ne peuvent offrir.