Le char à voile : le sport de plage

Vitesse et grand air

Vous aimez les sensations fortes ? Voici une idée pour y goûter, alors que la période estivale approche. Si vous avez manqué la grande marée du siècle, ce n’est pas très grave, le char à voile se pratique à marée basse même lorsque les coefficients sont modérés. Sans être un champion, vous aurez forcément des impressions de grande vitesse, car plus on se trouve près du sol, plus l’effet produit est important. Quand vous serez bien initié, vous atteindrez quand-même les 60 km/h. En compétition, les chars dépassent les 100 km/h, et les records ont franchi les 150 km/h.

Un loisir récent

En tant qu’activité de loisir, le char à voile a fait son apparition récemment, c’est à dire début du XX ème siècle. C’est en Belgique que sa pratique a démarré en 1898 grâce aux frères André et François Dumont. Il investit les plages du nord de la France en 1905. En 1911, Louis Blériot construit un « Aéroplage », qui sera produit en série avant la première guerre mondiale. Il ne réapparaît qu’après la fin de la seconde guerre. Les premiers clubs se constituent dans les années 50, et la fédération française voit le jour en 1964.

Pour amateurs plus ou moins éclairés

D’une pratique simple, le char à voile est accessible à tous. La licence n’est pas obligatoire pour vous y coller. Les écoles et 110 clubs français proposent des séances « découverte » de 2 heures et des stages de courte durée pour débutants. Très vite, vous maîtriserez direction , propulsion , et équilibre. Prévoyez l’équipement adéquat : salopette de surprotection, K-way, casque, lunettes et gants. Respectez les consignes de sécurité. Les piétons ne vous entendent pas !