Le Kitesurf, un sport qui a le vent en poupe

Le Kitesurf est un sport de glisse qui séduit de plus en plus d’adeptes chaque année. On le pratique sur l’eau, en se laisser pousser par le vent, tout en se tenant debout sur une planche.

Qu’est-ce que le kitesurf?

Le Kitesurf consiste à se laisser tirer par une aile, que l’on manœuvre à l’aide d’une barre, tout en se tenant debout sur une planche. Celle-ci est plus proche de la planche de surf que de la planche à voile. Bien que les trois sports soient assez proches les uns des autres, ils utilisent des codes différents.
C’est un sport qui séduit de nombreuses personnes, en raison des fortes sensations qu’il procure.

Comment pratiquer le kitesurf?

Il existe plusieurs éléments permettant la pratique de ce sport:

  • Une aile de kite
  • Une barre permettant de diriger l’aile
  • Une planche
  • Un harnais

Le matériel de kitesurf doit être adapté à la pratique de l’activité. En effet, du kitesurf sans aile ou bien sans planche ne serait pas vraiment du kitesurf! Il est donc indispensable de posséder l’équipement adapté.
Il est conseillé de se rapprocher d’une école spécialisée pour débuter cette activité. En effet, des accidents graves et mortels peuvent découler d’une mauvaise pratique du kitesurf. Il est essentiel de connaitre les règles de sécurité, et d’être en mesure de bien maîtriser chaque éléments de son matériel de kitesurf pour utiliser correctement celui-ci, et éviter les accidents, pouvant mettre en danger le kitesurfeur, mais aussi les personnes situées à proximité.
Il existe de nombreuses écoles de kitesurf permettant de s’initier à ce sport. Il peut en effet être pratiqué sur un lac, sur la mer, etc… Tant qu’on trouve du vent et de l’eau, on peut s’essayer au kitesurf, car ce sont ces deux éléments qui permettent de profiter de cette activité.

L’eau, le vent et la vitesse

Le Kitesurf est un sport qui peut être parfois qualifié de sport extrême. En effet, on peut, une fois les bases du kite maitrisées, le pratiquer de différentes façons, en enchainant des figures complexes et techniques (freestyle), en essayant de reproduire des mouvements de surf, ou en cherchant à atteindre une vitesse maximale et un maximum de sensations fortes (freeride).
Les amateurs d’esthétisme et de technique se tourneront ainsi plus vers le kitesurf freestyle, et ceux qui cherchent avant tout à déclencher des pointes d’adrénaline chercheront plus une pratique freeride du kistesurf.