Les championnats les plus fervents de rafting au Canada

Les amoureux du rafting et de la pagaie connaissent les atouts de la région canadienne si on parle de circuit et rivières pour y participer un championnat. Adrénalines, défis, aventures, les recettes sont complets pour sillonner dans ses eaux douces rapides. L’évènement le plus spectaculaire dans le pays de l’Érable est le Championnat canadien de rafting. Mais les plus importants sont les championnats dont les prix comprennent un billet ou sponsoring pour un World Rafting Championships.

Bref sur le Championnat canadien de rafting

Depuis 2009, le Team Jacques-Cartier connaît une remontée spectaculaire, et se prépare presque quotidiennement pour le Championnat 2011. Deux équipes gagnantes avaient représenté le pays lors du Championnat du monde de 2012 au Costa Rica. Le frais d’inscription par équipe était de 250 $ par équipe de 4, et si on admet un substitut, c’est encore plus 50 $.. Les contre-la-montre, confrontation et le slalom étaient passés sur la Rivière aux Sables, et la descente sur la rivière Jacques-Cartier. La nouvelle recrue Véronique Delisle, dans les équipes féminines nationales a eu sa chance d’être parmi le Team Canadien, et l’équipe a été 6è dans le sprint, 11è position dans le Slalom, 2è pendant la confrontation et en 8è place durant la descente de rivière.

Le Rafting Valcartier a reçu l’honneur d’organiser la Coupe du Monde de rafting en 2012

L’évènement phare avant le Championnat du monde, c’est la Coupe du monde. C’est le moment de choisir la deuxième équipe qui représentera l’équipe canadienne pour le Championnat du monde; les épreuves du sprint, du contre-la-montre et du slalom se passaient dans la Rivère aux sables. 300 athlètes provenant de six pays étaient présents sur la rivière Jacques-Cartier. Pendant le 19 au 24 septembre, la Ville de Stoneham-et-Tewkesbury était très satisfaite du gain et de l’ambiance au profit de cet évènement. Le site de la Cépal à Jonquière a gagné le plus grand respect d’un ancien champion du monde de descente, comme la rivière Jacques-Cartier. Outre les équipes du Canada, des Etats-Unis du Brésil et la Slovaquie, l’équipe championne du monde féminin Jacques-Cartier en 2009 était présente.

L’équipe National Canadienne pendant le Championnat de rafting 2015

Dans la rivière tumultueuse et envoûtante de la Rivière Rouge, Québec, le 7 au 8 juin dernier, c’est l’épreuve très attendue par les équipes venant des autres clubs canadiens.Une sélection des équipes pour représenter le Canada pendant le Championnat du Monde 2016 a eu lieu, avec comme frais le montant des frais du membre de l’International Rafting Federation. Pendant ces deux jours, l’équipe Jacques-Cartier a su défendre son titre, et a remporté la première place dans les quatre épreuves.
Notons que le contre-la-montre est une descente sur une échelle de 300 m, et elle compte 10% en résultat final.
L’épreuve de la confrontation est le plus excitante, et compte beaucoup sur la vitesse et l’harmonie du groupe. Effectuée en plusieurs manches, elle compte 20% du résultat final.
Le slalom demande plus d’adresse et d’agilité. Franchir les portes est amusant, mais l’épreuve semble plus difficile que les autres. Il compte 30% du résultat final.
La participation du Nouveau Monde et de ses équipes était l’évènement le plus marquant de l’épreuve.

Le prochain rendez-vous le plus important des amateurs du rafting aura lieu en Indonésie pour le World Rafting Championships qui auront lieu le 29 Novembre au 08 Décembre!

Article rédigé par Robert en collaboration avec Marco Vasco.