Quelles activités aquatiques pour les adultes?

Les sports et les activités aquatiques sont actuellement très à la mode. Non seulement, elles regorgent de bienfaits pour le corps et la santé, mais elles permettent également de se dépenser tout en profitant pleinement des joies et des bienfaits de l’eau. Les clubs aquatiques sont aujourd’hui nombreux à proposer un large choix d’activités aquatiques pour adultes, telles que l’aquabike, l’aquagym (douce ou tonique), l’aquafitness, l’aquarythmo, le circuit aquatraining ou encore l’aquastep.

Les bienfaits des activités aquatiques pour adultes

Les activités aquatiques, notamment les cours aquabike, regorgent d’innombrables bienfaits, principalement grâce à l’eau. Elles permettent notamment de se dépenser en toute sécurité, dans un état de quasi-apesanteur (donc aucun risque de se froisser un muscle ou un tendon…). Sinon, les activités aquatiques présentent également l’avantage d’être à la fois relaxantes et décontractantes, car l’eau masse naturellement le corps. Mais encore, elles favorisent aussi une rééducation plus rapide et plus efficace. Enfin, les activités aquatiques permettent de maigrir et sculpter le corps plus facilement.

Zoom sur les principales activités aquatiques pour adultes

  • L’aquabike consiste à pédaler un vélo immergé dans l’eau d’une piscine. L’aquabike permet de développer l’endurance ou les capacités cardio-vasculaires, mais également de muscler les jambes ou de remodeler et affiner la silhouette.

  • L’aquagym consiste en une série d’exercices (avec ou sans accessoires, en musique ou non) dans l’eau afin de se muscler, de façon tonique ou en douceur. D’ailleurs, les clubs aquatiques proposent des cours d’aquagym douce ou tonique.

  • L’aquafitness, variante tonique de l’aquagym dont le but est de modeler le corps et d’améliorer sa condition physique. L’aquafitness est parfaite pour retrouver forme et minceur, ainsi que dynamisme et relaxation.

  • L’aquarythmo se rapproche le plus à de la zumba aquatique. Au son d’une musique ensoleillée, les adultes se dépensent pleinement, faisant travailler 70% du cœur, 15% de muscles et 15% d’étirements. C’est l’activité aquatique idéale pour se dépenser joyeusement en groupe.

  • Le circuit aquatraining est un circuit training de 30 à 60 min dans l’eau chauffée entre 30 à 32 °C. Le but est de tonifier ses fessiers, sculpter ses jambes, développer son endurance et brûler des calories en une seule séance et tout en se faisant délicieusement masser par l’eau.

  • L’aquastep c’est comme faire du step, mais dans l’eau et à la piscine ! Sous la direction d’un maître nageur, l’aquastep consiste à faire des exercices rythmés avec la musique, à l’aide d’une plateforme ventousée (le step) placée au fond de la piscine.