Les meilleurs spots de plongée en Australie

Entièrement entourée d’eau, l’Australie est la destination idéale pour tout amateur de plongée qui se respecte. À l’instar de la Grande Barrière de Corail mondialement connue des plongeurs du monde entier, l’Australie possède quelques-uns des plus beaux sites de plongée du monde !

Avec l’incroyable richesse faunistique et floristique sous-marine qui entoure ses côtes, c’est une destination qui ravira les férus de plongée. Un séjour plongée en Australie vous permettra de découvrir d’innombrables espèces fascinantes comme les requins, les raies, les baleines, les poissons multicolores… mais aussi des récifs coralliens d’une rare beauté. Ce pays-continent est un véritable paradis pour la plongée sous-marine ! Vous êtes à la recherche d’une activité sportive pour vos prochains séjours à la découverte de l’Australie ? Pourquoi ne pas vous adonner à la pratique de la plongée sous-marine ? En quête de spots de plongée en Australie ? Ci-dessous une liste non exhaustive des meilleurs sites, à ne pas manquer.

Île Stradbroke-Nord

Se trouvant dans l’État du Queensland à 30 km au sud de la capitale Brisbane, Île Stradbroke-Nord ou North Stradbroke-Nord (appelé aussi « Straddie ») est l’une des étapes presque obligatoires lors de vos vacances plongée en Australie. C’est une île australienne située seulement à environ 30 minutes de Brisbane. Notez que ce spot de plongée de renom est facilement accessible par ferry. Il est à noter qu’elle fait environ 35 kilomètres de long sur 10 kilomètres de large. Un véritable petit coin de paradis terrestre. Les plongées y sont particulièrement variées, des raies mantas, de nombreux requis (Wobbegong sharks), de magnifiques fonds marins, les tortues marines (la tortue verte, la tortue caouanne), il y en a pour tous les goûts.

Flinders Reef

Direction au sud-est du Queensland à la découverte de Flinders Reef ! C’est également une destination de choix au pays des kangourous pour tout amateur de plongée. Il s’agit d’un petit récif isolé près de Brisbane (capitale et la ville la plus peuplée de l’État du Queensland). Les amateurs de paysages marins seront comblés en plongeant au cœur de ce site de plongée d’exception. Il convient de noter que le site abrite le plus grand nombre d’espèces de coraux de la côte est australienne. C’est aussi l’un des spots de plongée les plus connus du Queensland, à ne manquer sous aucun prétexte. Le récif renferme plus de 170 espèces de poissons : des gaterins, des bancs de labres, des poissons-perroquets, des carangues, des poissons-chirurgiens, des platax, des tortues… Parmi l’extrême richesse de la vie sous-marine du récif, vous découvrirez également des requins-léopards, des raies mantas et des requins-tapis… et avec un peu de chance vous apercevrez des baleines à bosses nager en surface (de juin à septembre) ou des requins-baleines sur l’extrémité est de Flinders.

Ningaloo Reef

Inscrit dans le patrimoine mondial de la côte de Ningaloo en 2011, le parc marin de Ningaloo est également un must. Ningaloo Reef un récif corallien qui se trouve au large de la côte ouest du pays. Ce magnifique récif unique en son genre est réputé mondialement pour l’incroyable diversité de sa réserve sous-marine abritant plus de 450 espèces de poissons, 200 espèces de corail dur et environ 40 espèces de corail mou. Les plongeurs pourront plonger en toute sécurité dans les jardins coralliens et les lagons de la baie protégée de Coral Bay pour découvrir les trésors marins du récif : les tortues, les raies mantas, une multitude de poissons multicolores, les requins-baleines (le plus grand poisson de la planète pouvant atteindre 21 tonnes et 18 mètres de long)… Les plus expérimentés à la recherche d’eau plus profonde ne manqueront pas les îles désertes typiques de Muiron ou Lighthouse Bay.

Et pour vous, quel est le meilleur spot pour plonger en Australie ?