Vacances en Aveyron : découvertes en nature & activités sportives

L’Aveyron est une région pleine de ressources et de merveilles naturelles à découvrir. Que voir en Aveyron ? Que visiter ? Et quels sports peut-on y pratiquer ?

Eaux Vives

eaux vives aveyron

L’Aveyron est traversé par les Gorges du Tarn. Des gorges aux eaux limpides et entourées de paysages naturels d’une beauté rare. On y pratique de nombreux sports d’eau vive tels que le canoë en famille, le rafting, le canoë-kayac, le canyoning, et même le stand up paddle. De nombreuses bases proposent la location de canoës et de paddle, et organisent sorties et excursions sportives en canyoning, rafting et paddle, pour explorer les gorges.
Bases d’eau vive en Aveyron : www.tourisme-aveyron.com

Escalade et Spéléologie

escalade aveyron

La région Aveyronnaise offre une géologie particulièrement riche et intéressante (roche, minéraux, fossiles), elle propose également de nombreuses parois et falaises d’escalade en pleine nature, ainsi qu’une multitude de grottes à visiter. Découvrez les parois verticales des Gorges du Tarn et de la Jonte, dans un cadre fascinant à la rencontre des vautours ; et explorez les profondeurs de la Terre en descendant dans des gouffres pouvant atteindre des profondeurs impressionnâtes comme le Gouffre de l’Aven Armandqui descend à plus de 100 mètres sous le sol calcaire du Causse Méjean.

Randonnées et Promenades en Nature

promenades nature aveyron

En Aveyron, découvrez les dizaines de sentiers pédestres et randonnées à pied, à cheval, à vélo, et même accompagné d’un âne. Profitez de paysages hauts en couleurs, respirez l’air pur de la nature, observez les animaux, découvrez des espèces rares de plantes et de fleurs, et partez sur les traces des dinosaures. Un site à voir sans hésiter, c’est celui de Montpellier le Vieux, qui propose une ballade à bord d’un petit train, des sentiers pédestres à travers le plus grand chaos rocheux d’Europe, et même une via Ferrata.