L’eau : un terrain favorable pour un sport en douceur

On aura beau se priver de beignets et de chocolats, rien ne sera plus efficace qu’un exercice physique pour retrouver la forme. Mais tant qu’à faire, on se tourne vers les sports tendances et on se jette à l’eau. Plus qu’un effet de mode, le sport aquatique a aussi ses bienfaits sur le corps.

Sport aquatique : moins d’efforts et deux fois plus de résultats

Le sport dans l’eau est plus doux, mais pas moins efficace. Les théories de la physique étant ce qu’elles sont, quand un corps est dans l’eau, il ne pèse que 10% de son poids. Plus légère, la personne a l’impression de faire moins d’efforts, alors que ses muscles sont doublement sollicités.

Ce sport de nouveau genre sculpte les abdominaux, affine la taille, raffermit les fessiers et travaille le dos. En d’autres termes, c’est une discipline complète pour muscler son corps.

Les bienfaits du sport aquatique pour la santé

Si l’exercice aquatique est bon pour la silhouette, il l’est également pour la santé. En effet, il améliore la circulation sanguine et tonifie le rythme cardio-vasculaire. On dit que 30 minutes de sport aquatique serait l’équivalente d’une heure et demi d’un sport sur terre ferme. Par ailleurs, les courbatures seraient moins pénibles.

Choisir la formule adaptée à ses besoins

Debout, assis, avec un élastique au poignet ou pieds sur les pédales, les disciplines qui constituent l’aqua-sport sont nombreuses. L’aquagym par exemple, c’est un sport aquatique accessible à tous et notamment aux pratiquants seniors. Cette technique est idéale pour soulager les douleurs musculaires ou articulaires. D’ailleurs, le soleil commence à pointer le bout de son nez à Nantes, une séance aquagym à Sautron serait parfaite.

L’aquapunching est une déclinaison aquatique du body combat. Le direct, l’uppercut, le crochet et le coup de coude sont tous de la partie. L’aquafusion quant à elle est le must pour ceux et celles qui vénèrent leurs peaux d’orange. La pression exercée dans l’eau agit directement sur la cellulite et la circulation. Pour des jambes en béton, rien n’égale l’aquabiking. Comme son nom l’indique, il s’agit de pédaler à vélo sous la piscine. C’est parfait pour faire travailler les muscles de la taille.