Vélo électrique : pour faire du sport en douceur

Finis les montées poussives et les arrivées au bureau en sueur. Confortables, plus agiles qu’un VTT et extrêmement écologiques, les vélos à assistances électriques ont la côte. Au-delà de leurs avantages, ils sont aussi un moyen pour conserver une bonne forme.

Quels sont les bienfaits du vélo électrique ?

C’est connu depuis un bail, le vélo est excellent pour la santé. Il n’y a rien de tel pour réveiller les articulations, raffermir les mollets et prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. C’est pour cela que de plus en plus de personnes se tournent vers le VAE. En effet, c’est un vélo confortable et loin d’être conçu pour les fainéants. Le moteur est juste là pour assister. Pour avancer, son utilisateur doit effectuer des mouvements de pédales. Ce qui signifie qu’il doit dépenser de l’énergie. Ainsi, les muscles des jambes sont sollicités durant son usage.

Rouler sur un vélo électrique, c’est l’équivalent d’une marche modérée en montée. On peut bruler jusqu’à 400 calories lors d’une promenade d’une heure sans l’assistance de la turbine. Par ailleurs, on peut augmenter la difficulté en fonction de l’intensité recherchée. C’est l’un des gros avantages de cette bicyclette. En outre, si on souhaite fournir un effort plus soutenu, on peut carrément couper le moteur pour pédaler comme sur un deux-roues normal.

Comment choisir son vélo électrique ?

Il existe aujourd’hui une foule de modèles. Il suffit d’opter pour celui qui conviendra le mieux à ses besoins. Pour un usage en ville, inutile de chercher parmi les gammes complexes.

Les différents modèles

Le VAE est un classique. Il est non seulement léger, il est aussi ultra-maniable. C’est un vélo pratique pour troquer contre les transports en commun ou la voiture. Si les VAE restent la meilleure option pour les citadins, les VTTAE sont parfaits pour les aventures à la campagne ou à la montagne. Les modèles de vélos électriques pliants savent être discrets. Ils se logent facilement dans le coffre d’une automobile. Quant aux poids, les deux séries sont naturellement plus lourdes que les vélos traditionnels. Ainsi, il est inutile de paniquer pour le volume des charges. Enfin, la capacité de la batterie est exprimée en ampère. Plus l’intensité est élevée, plus l’autonomie est importante et mieux c’est ç