Se lancer dans la course à pied : avec quels équipements ?

Depuis quelques années, on observe un engouement réel pour le running : de plus en plus de personnes pratiquent ce sport et, en conséquence, les vendeurs spécialisés disposent de nombreuses gammes de produits.

De bonnes baskets de running

Puisqu’il existe des accessoires de toutes sortes, il est utile de faire le point sur ce qui reste indispensable pour courir dans de bonnes conditions. Sans chaussures adaptées, il est impossible de courir avec une sensation de confort : avec des tennis non conformes, on risque d’observer une usure plus rapide et, dans le pire des cas, de se faire mal. C’est pourquoi il faut choisir un modèle conçu de baskets de running pour votre type de foulée, généralement une à une pointure et demie au-dessus de la vôtre, en accord avec la forme de votre pied et conforme avec votre poids.

S’habiller pour courir en été

On ne s’habille pas de la même façon quand on court sous le soleil d’été et sous un froid hivernal. Dans le premier cas, il faudra se munir obligatoirement d’une casquette. Par la suite, les vêtements ne doivent pas trop couvrir, mais rester confortables : short, pantalon, tee-shirt à manches longues ou courtes. Il faut penser à son confort par rapport à la température, mais, en parallèle, il est primordial de ne pas négliger les risques de coups de soleil – d’où l’importance d’avoir toujours de la crème solaire pour partir courir en été. Pour les chaussettes, on évite les modèles trop courts, dans lesquels les gravillons ont tendance à rentrer.

Une tenue de running pour l’hiver

L’hiver et le froid ne doivent pas vous décourager : à condition de bien se couvrir, il est tout à fait possible de faire de l’activité physique en extérieur ! Le bonnet et les gants sont de rigueur, même s’ils vont probablement être retirés pendant les périodes plus intensives. On peut également se procurer un buff pour protéger la carotide. Pour les vêtements, courir en pantalon ou jambes partiellement nues est possible en hiver, selon les préférences. Il faut se couvrir suffisamment pour ne pas prendre froid, mais éviter, cependant, de trop transpirer (car le risque de prendre froid avec la sueur est décuplé).