Préparation de son premier marathon : les clés pour réussir

En tant que débutant en course à pied nous avons tous un même objectif : réussir à courir une distance marathon au moins une fois dans sa vie. Après des mois d’entrainements et une évolution constante, vous vous sentez enfin prêt à pour cette étape importante. Et comme tout autre chose, la meilleure recette pour réussir à tous les coups est de se préparer. Que vous couriez votre premier marathon ou votre centième, l’expérience sera toujours unique. Vous ne réussirez donc pas à franchir la ligne d’arrivée sans un minimum de préparation. Pour vous aider dans cette tâche, voici quelques conseils.

1- Entrainez-vous

Avant même l’inscription marathon vous devez établir un calendrier d’entrainement précis. En effet, ce point est la base même de votre réussite. Plus vous vous entrainerez, mieux votre adaptation physique et mentale se fera facilement. Pour un débutant en course à pied, l’idéal est de s’entrainer au moins 12 semaines avant l’évènement sportif. Si votre temps ne vous le permet pas, vous pouvez descendre à 10 semaines, mais pas plus. Pour ceux qui veulent entamer un vrai marathon complet, l’entrainement se fera au moins 20 semaines avant le grand jour.

2- Ayez confiance en votre corps

Aujourd’hui, le coureur a plus confiance à son smartphone ou en d’autres moniteurs, au lieu d’écouter les besoins et l’allure de son corps. Bien que ce soit une technique qui a fait ses preuves, il n’y a rien de mieux que de se baser sur les attentes et les possibilités de votre corps. Comme toute autre chose, il y a des jours sans et des jours avec. Il faudra donc identifier les moments où vous n’êtes pas au meilleur de votre forme et de ne pas trop forcer.

3- Adaptez-vous à vos disponibilités

Le secret de la réussite c’est d’adopter un entrainement adéquat à votre rythme de vie. En fonction de vos disponibilités, fixez-vous par exemple deux ou trois jours par semaine pour l’entrainement. Et tenez-vous-en. Ne soyez pas morose, car les autres coureurs ont la possibilité d’en faire plus.  Chacun y va à son rythme. Par contre, si vous avez la possibilité de rajouter un jour d’entrainement en plus, ne vous retenez pas.

4- Allez-y pas à pas

Pour avoir des résultats significatifs, certains coureurs décident d’aller plus vite que leur ombre. Pourtant, il n’est pas recommandé de sauter des étapes. Vous devez toujours y aller petit à petit. Ne vous imposez pas des défis qui ne sont pas encore à votre niveau. L’une des techniques les plus efficaces est de courir par exemple durant 10 minutes et de faire de la marche rapide durant 1 minute.