La pêche à la mouche, entre sport et loisir

On aurait aussi pu appeler cet article « joue la comme Brad Pitt ». En effet, comment oublier la performance de l’acteur taquinant le poisson dans le film « Et au milieu coule une rivière » ? Autrefois réservée aux passionnés, la pêche à la mouche tend à se démocratiser. Mais si vous souhaitez vous essayer à ce loisir, notez qu’il est primordial de respecter les lois en vigueur, et, évidemment, l’environnement naturel dans lequel vous vous exercez.

La carte de pêche, un permis obligatoire

Quelle que soit la méthode de pêche qui vous attire, il vous faut vous munir d’une carte de pêche, il s’agit d’un permis obligatoire.

708520_4fa3971269b1b2.80346626

Facile à se procurer, cette carte peut se trouver dans les bureaux de tabac et dans les boutiques dédiées au matériel de pêche. Il vous en coûtera 10€ pour une carte valable une journée. Comptez une centaine d’euros pour une carte annuelle.

Le matériel de pêche à la mouche

C’est un des freins qui est souvent évoqué: le prix du matériel de pêche à la mouche peut rapidement devenir difficile à avaler. Mais en réalité, le prix d’une canne à mouche dépend surtout de votre niveau de pêche. Evidemment, plus vous allez vous perfectionner, plus vous aurez envie d’un matériel qui le soit aussi.

Pratiquer-la-pêche-à-la-mouche-trucsdemec.fr-blog-lifestyle-masculin-blog-mode-homme-beauté-homme

Mais si vous souhaitez simplement vous initier à ce sport, inutile d’investir des sommes phénoménales dans votre équipement. Privilégiez une canne légère et accessible. Vous aurez tout le temps ensuite, si ce sport vous passionne, d’investir dans du matériel de pêche à la mouche plus haut de gamme et donc, plus perfectionné.

Où et quand sortir sa canne?

En chasse comme en pêche, des périodes spécifiques sont autorisées pour pratiquer ces activités. En dehors de la saison, la pratique de cette activité peut être assimilée à du braconnage. En effet, la fédération détermine les dates d’ouverture et de fermeture de la pêche. Ces périodes se déroulent en dehors des périodes de reproduction ou d’hibernation des poissons.

peche-a-la-mouche

Le mois de Mars marque l’ouverture de la saison dans la plupart des régions françaises, renseignez-vous pour connaitre les dates exactes marquant le début de la pêche dans la votre. Quand aux meilleurs moments, ce sont souvent ceux qui suivent ou précèdent une période de pluie. Les mouches volant naturellement plus bas, les poissons peuvent alors les attraper plus facilement. Ils nagent donc plus en surface qu’à l’accoutumée et sont de ce fait plus faciles à attraper.