À la découverte des sites de randonnée de l’Argentine

L’Argentine est une destination de rêve pour les amateurs de marche en quête d’aventure et de découverte. Cette contrée d’Amérique latine regorge de lieu exceptionnel où les routards auront la chance de faire un trek mémorable.

La Quebrada de Humahuaca

Parmi ces endroits, il y a la Quebrada de Humahuaca. Ce canyon était utilisé comme route par de nombreux indigènes pour des pampas vers l’altiplano et les hauts plateaux de la Bolivie. Il est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En faisant une randonnée dans cette zone, les globe-trotters pourront visiter le village de Pumamarca. Cette bourgade est connue grâce au Cerro de los Siete Colores, un flanc de montagne arborant une multitude de couleurs. Les vacanciers qui aiment voyager en Argentine auront également l’opportunité d’y explorer les ruines de Pucará de Tilcara. Cette forteresse a été érigée par les Omaguacas, une ancienne tribu indigène. Elle était à la fois une place forte et un site religieux pour les autochtones.

Los Glaciares, un parc remarquable de l’Argentine

Le parc national Los Glaciares est une adresse à ne pas manquer lors d’un voyage Argentine. Cette aire protégée s’étendant une surface de 5 393 km² se situe dans le sud-ouest de la Patagonie argentine, dans la province de Santa Cruz. Dans cette réserve, les passionnés de randonnée glaciaire peuvent se balader sur le glacier Perito Moreno. Cet énorme bloc de glace de 5 km de long et 60 m de large couvre une partie du lac Argentino. Il est l’un des glaciers de Patagonie qui n’est pas victime de recul. Les amateurs d’alpinisme trouveront également leur bonheur dans ce site. En effet, ce lieu abrite le cerro Fitz Roy. Cette formation géologique de 3 405 m d’altitude est réputée pour être l’une des montagnes les plus ardues à escalader de la planète. Cette difficulté est due aux conditions climatiques extrêmes de ce mont. Par ailleurs, les amoureux de la nature qui s’aventure dans ce havre de paix pourront admirer diverses espèces d’animaux comme le nandou de Darwin, le huemul, le renard gris et l’ouette des Andes.

Le Cerro Aconcagua, une merveille géologique d’Argentine

Le Cerro Aconcagua est une grande montagne située dans la province de Mendoza, non loin de la frontière chilienne. S’élevant à 6 962 m d’altitude, ce mont est le point culminant de tout le continent américain. Il est un incontournable pour les randonneurs pendant leur voyage en Argentine. En effet, ce synclinal fait partie du défi des « Seven Summits ». Ainsi, il accueille, tous les ans, des marcheurs expérimentés et des touristes qui veulent se rendre sur sa cime principale. Plusieurs itinéraires permettent de gravir cette formation géologique, mais la voie Normale est la route la moins pénible pour aller sur son sommet. Durant l’ascension de ce « colosse d’Amérique », les routards auront la chance de voir de nombreuses espèces d’animaux comme le condor des Andes, le guanaco, l’urubu à tête rouge et la perdrix des Andes. Les vacanciers apercevront également le Puente del Inca. Ce pont naturel abrite les ruines d’une ancienne station thermale. Elle est la source de plusieurs contes et légende.