Jouer en famille : un jeu de stratégie, oui ou non ?

Les jeux en famille ont souvent été réservés à des jeux de plateaux comme le Monopoly, le Trivial poursuit ou le Scrabble. Devant la déferlante des jeux vidéo et des séries télévisées thématiques, les jeux de société ont adapté leurs concepts et proposent maintenant une large gamme de jeux de stratégie pour s’amuser en famille.

Des thèmes variés

Largement plébiscités par les jeux vidéo, les jeux de guerres et conquêtes ont toujours le vent en poupe (Scythe, Edgar et Lucien, Le Trône de Fer, Antique), à partir de 14 ans. Le jeu Risk est un classique très apprécié, toujours intéressant et facile à jouer. Il se modernise avec une nouvelle version : le jeu de société Risk Game Of Thrones développé par Winning Moves France.

Après les livres, la série TV et les jeux vidéo, le jeu stratégique Risk Games of Thrones devient une référence pour les fans de la saga, du gaming et un collector pour les geeks. De 2 à 7 joueurs, aux multiples scénarios, ce jeu met à l’honneur la soif de conquête, les complots et les trahisons. À partir de 18 ans.

Cependant on en trouve certains plus poétiques (Okiya, Kanagawa) ou basant leur stratégie sur l’exploration du monde et de l’aventure (El Dorado, Karuba, aventuriers du rail). Des incontournables où l’on doit construire sa ville et accroître son développement (Quadropolis, Isle of Skye, Kingdomino, Okanagan). D’autres jeux proposent un univers autour de la nature (Photosynthesis, Bioviva).

Faire le bon choix

Choisir un jeu de stratégie, c’est entrer dans un monde (ancestral, futuriste, imaginaire, enfantin ou conquérant). 
Pour jouer en famille, il vaut mieux miser sur des valeurs sûres (Porto Rico, 7 wonders, Caylus) et des jeux qui plairont au plus grand nombre. 

En fonction de leur complexité ou du thème abordé, la plupart des jeux de stratégie ne sont pas accessibles aux plus jeunes. Il est préférable de se renseigner sur les avis des autres joueurs et sur le type de jeu avant l’achat. 
Un jeu de stratégie pour jouer en famille, oui, mais à choisir avec précaution.