Pourquoi s’initier à la voile ?

On nous parle toujours de pratiquer au moins un sport dans la vie. Les médecins et les médias ne se lassent jamais de le rappeler. Sport ou loisir, la voile séduit petits et grands. De plus en plus d’enfants et d’ados veulent apprendre à pratiquer ce sport. Voici quelques bonnes raisons qui poussent bon nombre de gens à s’initier à la voile.

Le challenge

Apprendre à pratiquer la voile, c’est explorer de nouvelles expériences. Ainsi, on apprend à se contrôler et à dominer quelque chose de nouveau. Naviguer dans un monde qu’on ne domine pas est vraiment un dépassement de soi. Le cadre et l’atmosphère est encore incertain (météo, stabilité). Pratiquer la voile demande nombreuses qualités comme la maîtrise de soi, la confiance en soi, la coordination, l’équilibre, l’entraide, la communication, l’autonomie, la gestion de stress et la considération. S’initier à la voile c’est relever un défi.

16-Voile-copie

Activité physique et sportive

La voile est un sport nécessitant un minimum de paramètre comme une condition physique saine et forte. C’est un bon exercice physique alliant sport, détente et plaisir selon le besoin de chacun. Il est conseillé de faire appel à un moniteur de voile haute savoie pour s’améliorer considérablement dans la discipline.

Un moment de partage

La voile est une occasion à partager en famille ou entre amis. Ce sport nautique, apprécié de tous, est une opportunité de se retrouver avec les proches et les amis, de se divertir et partager de nouvelles expériences. Moment de convivialité, elle se pratique souvent en groupe. C’est aussi une opportunité de se partager des connaissances. Les petits peuvent apprendre à faire des nœuds marins ou prendre la barre ou apprendre de nouveaux vocabulaires et termes technique de la voile.

Divertissement

Le fait d’être sur les eaux donne l’impression d’être en vacances. La voile apporte une sensation d’évasion et de divertissement à la fois. Ceux qui aiment les aventures et les voyages auront satisfaction en étant sur la voile. La voile est une occasion d’explorer le monde marin et les environs tout en découvrant les paysages autour. Toutes ces sensations d’évasion emmènent le plus grand nombre, enfants et adultes, à s’initier à la voile.

Liberté

Une fois sur l’eau, bien stable et équilibré, on a cette immense sensation d’évasion et de paix. La vue de la mer bleue s’ajoutant à cette stabilité, et la sensation de liberté se ressent. Moment convivial, le fait d’être avec ses proches sur l’étendue d’eau est très apprécié.

Défoulement et bien-être

Chacun à sa manière de se relaxer. Faire de la voile est une manière certaine de se détendre. Faire de la voile déstresse, ce qui est très bon pour le bien-être. L’air marin a le don de tonifiant sur l’organisme. On respire le grand air et on se laisse aller sur les vagues.

Exploration d’une autre activité

La voile est connue sous l’aspect d’une activité sportive. Mais au-delà de 9a, c’est avant tout une activité ludique. S’initier à la navigation c’est comme jouer à un nouveau jeu, même pour les apprentis. Manœuvrer ou régler un bateau devient un plaisir. Et puis, vient l’adrénaline qui pousse à aimer la vitesse et la glisse sur l’eau.