Les informations à connaitre avant de s’entrainer dans une salle de sport

Pendant l’hiver, la plupart des Français prennent du poids. Au printemps, de nombreuses personnes s’inscrivent dans une salle de sport dans l’espoir de perdre ses kilos en trop. Avant de passer les portes de ce temple de bien-être, il est toutefois conseillé de bien s’informer. Cela permettra de trouver rapidement un programme d’entrainement adapté.

Exercices de musculation ou de cardio-training : que choisir ?

La gent féminine a une préférence pour les exercices de cardio-training. Les mouvements à effectuer permettent de dépenser beaucoup d’énergie. Ce qui a pour conséquence de bruler les réserves de graisse du corps. Courir sur un tapis de course reste l’exercice le plus prisé par les pratiquantes. Néanmoins, le biking séduit aussi de plus en plus de femmes. Ce type d’entrainement n’aide pas uniquement à perdre du poids, il renforce le cœur et améliore l’endurance. Il est également possible de cibler des zones corporelles précises pour affiner la silhouette de manière efficace. Ainsi, on peut éliminer les rondeurs disgracieuses.

La musculation passionne particulièrement le public masculin. Ce n’est pas la discipline idéale pour se débarrasser de ses kilos en trop. Néanmoins, on peut sculpter son corps et améliorer sa condition physique. Les principaux groupes musculaires seront soumis à rudes épreuves pour renforcer la musculature. Pour cela, on peut soulever des charges libres ou employer des appareils de musculation. Contrairement aux idées reçues, cette seconde option n’offre pas forcément de meilleurs résultats. Les développés couchés à la barre et avec haltère sont par exemple incontournables pour muscler les pectoraux.

Afin d’obtenir de bons conseils, il est vivement conseillé de solliciter un coach sportif. La majorité de ces professionnels exercent leur métier au sein d’une salle de sport réputée, à l’exemple d’un club de sport Toulouse (comme Full Fitness).

Définir un programme d’entrainement qui répond à ses attentes

Les exercices de cardio-training sont à privilégier si l’on souhaite perdre du poids. En effet, faire des séries d’abdos ne suffit pas pour avoir un ventre plat. Il faudra monter sur la selle d’un vélo d’appartement 3 à 4 fois par semaine et pédaler pendant au moins 20 minutes. Le biking permettra de galber les mollets et d’éliminer la graisse qui s’accumule généralement au niveau des cuisses.

La musculation s’adresse à ceux qui souhaitent avoir un corps d’athlète. Les débutants doivent absolument être assistés par un coach. Lorsqu’on commence, on peut facilement se tromper que ce soit dans le choix des exercices ou encore dans la posture à adopter. Les faux mouvements augmentent les risques de blessures. En outre, on peut se muscler de la mauvaise manière. Il est par exemple très fréquent que les muscles du côté droit soient plus développés que ceux du côté gauche chez les droitiers. Pour éviter cela, il faut suivre les conseils du coach.

Que l’on ait une préférence pour le cardio-training ou la musculation, il ne faut pas négliger les exercices de gainage musculaire. Ces dernières permettent de renforcer le dos et de gagner en tonus.