Cardio ou musculation : que privilégier ?

Voilà une question qui revient souvent lorsqu’une personne décide de se mettre au sport pour perdre du poids ou tout simplement pour maintenir la forme. Beaucoup de préjugés entourent ces deux types d’activités physiques si bien qu’il est facile de s’y perdre. Pour mieux choisir, il convient de comprendre la différence entre cardio et musculation.

Comprendre le cardio-training

Le cardio-training est un mode d’entrainement qui consiste à effectuer des efforts physiques de faible intensité, mais sur une durée prolongée.

Généralement, lorsqu’on parle de cardio, on pense à la course à pied, au tapis de course, à la corde à sauter, au vélo elliptique, au rameur, au step, à la natation ou encore au fitness.

Si les exercices de cardio sont adaptés aux athlètes qui veulent développer leur endurance, beaucoup de personnes l’utilisent pour perdre du poids. Dans ce cas, l’idée est de faire en sorte que l’organisme brûle des calories, car en fournissant les efforts durant les exercices, le corps a besoin de consommer de l’énergie qu’il puise dans vos « stocks de graisse ».

En effet, l’énergie utilisée est obtenue à partir des acides gras. Pour qu’il y ait perte de masse graisseuse, il faut que le bilan énergétique soit négatif. En d’autres termes, le cardio doit s’accompagner d’un régime hypocalorique.

La musculation dans la perte de poids

Les personnes associent souvent la musculation à une croissance considérable de la masse musculaire. Ainsi, celles qui veulent maigrir craignent que leur graisse se transforme en muscle en cas d’exercice de musculation.

Il faut cependant savoir que pour accroitre de manière significative sa masse musculaire, il faut une alimentation spécifique, mais surtout des efforts intensifs.

Ces entraînements peuvent très bien être utilisés pour perdre du poids pour la simple raison que les muscles consomment davantage d’énergie, et ce, même 2 à 3 jours aprèsl’entrainement. Ainsi, le développement d’une masse musculaire permet de brûler plus de calories sur le long terme et réduit les risques d’effet yoyo.

Quoi qu’il en soit, il est une fois de plus important de faire attention à ce qu’on mage, car l’alimentation joue un rôle important dans l’atteinte des objectifs. Consommez plus de calories que ce dont votre organisme a besoin ne permettra pas de réduire votre poids.

Alors, cardio ou musculation ?

Une étude a prouvé qu’il n’y a pas de grande différence de perte de poids entre les deux modes d’entrainement.

L’expérience a été menée sur 96 personnes en situation d’obésité. Les chercheurs les ont divisées en 3 groupes selon le programme d’activités physiques qu’ils ont choisi de suivre : cardio, musculation ou le mix des deux.

Après 22 semaines à suivre 3 séances de 50 minutes de sport hebdomadaire, les cobayes ont été pesés.   En moyenne, la différence de perte de poids n’a pas été significative pour dire que tel ou tel mode était plus efficace.

Les chercheurs sont arrivés à la conclusion qu’il est important avant tout de prendre du plaisir pour que les exercices portent leurs fruits. Ainsi, lorsque vous entrerez dans votre club de sport, prenez le soin de choisir le mode d’entrainement que vous désirez vraiment. Il ne faut pas oublier que le sport est aussi une question de bien-être.