Comment s’habiller pour une randonnée ?

Nous sommes nombreux(ses) à vouloir s’oxygéner et prendre une bonne bouffée d’air pur, mais pour randonner il faut un minimum de préparation. Suivez nos conseils pour adapter votre tenue en fonction du lieu et des conditions météorologiques.

Randonner en été ou par temps sec

Si randonner en période estivale nécessite moins d’équipements, il convient tout de même de choisir ses vêtements avec soin.
Prenez-les avec une coupe ample, de manière à laisser passer l’air. Deux matières sont conseillées : le synthétique et la laine. Les vêtements synthétiques sont légers et durables, peu coûteux et sèchent rapidement ! En revanche, ils retiennent les odeurs, et de ce fait sont potentiellement inconfortables. La laine, elle, est antibactérienne, sans odeur et légère mais mettra plus de temps à sécher. Une bonne solution consiste à choisir des vêtements hybrides, moitié synthétique, moitié laine, qui recoupent les qualités des deux.
Un haut à manches courtes peut être bien agréable, mais méfiez-vous si vous êtes sensibles aux UV ! Attention aussi à adapter votre haut en fonction de votre sac à dos : s’il est de grande taille, protégez vos épaules qui vont souffrir.

Veillez à choisir des tons neutres qui attirent moins les moustiques que les couleurs vives, et optez pour des déclinaisons de beige si vous partez dans une zone infestée.
Le short allie confort et liberté de mouvement, il est idéal pour la randonnée estivale sur des sentiers bien dégagés. Pensez au pantalon convertible, il est parfait pour aller dans les hautes herbes et passer au short ensuite.

S’habiller l’hiver et aux intersaisons

Randonner l’hiver et même sous la pluie est possible, à condition de s’habiller en conséquence.
Il est impératif de mettre plusieurs couches de vêtements ! La première doit vous maintenir au sec, (évitez les t-shirts en coton qui emprisonne la transpiration), la seconde doit isoler et la troisième doit vous protéger du froid ou des intempéries. N’oubliez pas votre polaire, bien isolante. Contre la pluie pensez aux imperméables et coupe-vent. La veste Softshell pour homme est une bonne alliée, elle est fluide, efficace contre le vent et les pluies fines. La cape de pluie est intéressante tout comme les ponchos qui sont légers et bon marché. Optez pour un tissu résistant, et pour le bas misez sur un pantalon imperméable.

Compléter votre tenue

Évidemment, une tenue de randonnée ne serait pas complète sans les chaussures ! Elles peuvent être basses, pour les trekkings notamment, les marches fluides et rapides ou montantes, particulièrement pour les randonnées en montagne. Dans tous les cas, elles doivent vous maintenir le pied et la cheville. Méfiez-vous des UV et protégez-vous avec une bonne crème solaire et des lunettes de soleil. Faites attention aux extrémités de votre corps, des gants et un bonnet chaud Softshell par exemple sont indispensables pour les randonnées hivernales et compléteront efficacement votre veste Softshell homme. Enfin, des sous-vêtements thermiques peuvent être bien utiles !
Ainsi, il est possible de randonner toute l’année, et par tous les temps en ayant le bon équipement.