Quel raquette pour le passage en compétition ?

Le badminton est un excellent sport de loisir ou de compétition, mais avant tout un sport d’échange et de confrontation. Une pratique qui mêle amusement et activité physique quel que soit le niveau pratiqué. Il est donc indispensable d’avoir un équipement adéquat afin de pratiquer ce sport avec plaisir et le moins de risques possibles.

Idée reçu sur un sport perçu tranquille

Comme tout sport, il nécessite de posséder une raquette de badminton, qui sera choisie en fonction de divers critères, tels que son âge, son niveau, sa souplesse et son équilibre, ainsi que d’un volant (sorte de balle de badminton).  Les deux joueurs se placent de part et d’autre du filet réglementant l’échange dans un terrain spécialement conçu pour cela. Cette pratique sportive consiste à échanger un volant entre deux adversaires. Avis aux plus compétitifs, ce sport anime le goût de la compétition.

Le plus souvent ce sport est initié et pratiqué à l’école pendant les cours d’EPS dans un premier temps. Il se développe ensuite en périscolaire dans un club pour tous ceux qui souhaitent découvrir plus profondément cette discipline et découvrir la compétition.

Hors, en dehors du côté ludique et amusant, le badminton reste un sport physique et éprouvant qui demande de l’entrainement et de la rigueur, mais surtout un bon équipement.

La bonne raquette pour le bon niveau ?

Les raquettes sont créées selon des critères humains permettant une évolution dans cette pratique plus simple et surtout plus amusante, c’est pourquoi elles ne doivent pas être choisies au hasard.
Bien évidemment, l’esthétique joue aussi un rôle important, c’est pourquoi les fabricants allient le goût à l’utile.

Il en existe trois sortes pour trois niveaux :

  • La gamme en aluminium est utilisée comme entrée de gamme pour un joueur débutant ou pour une utilité de loisir uniquement.
  • La gamme en mi-aluminium mi-graphite sera conseillée pour un joueur intermédiaire et est souvent utilisée dans les clubs.
  • La gamme en graphite est quant à elle utilisée par les joueurs de haut niveau car légère elle permet d’optimiser les mouvements et absorbe les chocs.

 

L’essaie du matériel : une nécessité ?

Contrairement à d’autres sports, celui-là ne demande pas obligatoirement un essai du matériel avant l’achat. La seule contrainte au choix de la raquette reste le niveau et l’utilisation du joueur.
Une fois que le joueur a pris connaissance de ce qu’il recherche, il est donc plus facile pour lui de choisir entre les divers types de raquettes qui existe et de s’amuser par la suite avec.

Libre à lui de voir le coût qu’il souhaite y mettre en fonction de l’utilisation qu’il désirera en faire.
Une fois la raquette en main, il ne reste plus qu’à jouer et gagner face à son adversaire. Seul le temps et sa pratique lui fera changer de raquette pour se diriger vers un matériel mieux approprié à son jeu, set et match.