Tennis de table : une jeune fille de 11 ans se qualifie pour les JO et bat un record du monde

Jeudi 5 mars, la jeune Syrienne Hend Zaza, âgée seulement de 11 ans, a décroché son ticket pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Une prouesse qui lui permet aussi de battre un record en devenant officiellement la plus jeune athlète jamais qualifiée pour des JO d’été. Un exploit rendu possible par l’absence de limite d’âge dans ce sport.

Une belle performance pour une jeune athlète

La jeune Syrienne Hend Zaza est la première surprise par son triomphe. Classée seulement 155e joueuse mondiale, rien ne la prédisposait à se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo. Pourtant, ses récents excellents résultats et sa victoire face à une joueuse libanaise de 42 ans lors d’un tournoi en Jordanie lui ont offert cette opportunité.

Avant même de savoir si elle gagnera une médaille, la jeune joueuse peut déjà goûter un peu de la joie d’avoir réalisé un tel exploit. À cet âge, les enfants sont nombreux à pratiquer ce sport, notamment parce qu’il suffit de se rendre ici pour voir combien une table de ping-pong est accessible. Cependant, les enfants capables d’atteindre le niveau d’Hend Zaza ne sont pas nombreux.

La plus jeune athlète féminine des JO

Se qualifier aux Jeux olympiques à 11 ans, c’est déjà un exploit très impressionnant. Même si elle avait eu un ou deux ans de plus, les amateurs de sport du monde entier auraient été impressionnés. Cependant, du haut de ces onze ans, Hend Zaza se paye aussi le luxe d’être la plus jeune athlète féminine jamais qualifiée pour les Jeux olympiques d’été.

Hend Zaza est née le 1er juillet 2009. Elle fêtera donc ses 11 ans quelques jours avant le début de la compétition. La plus jeune athlète féminine avant elle était âgée d’environ 11 ans et 10 mois au début des Jeux olympiques. Elle s’appelait Luigina Giavotti, elle était gymnaste italienne et elle s’était qualifiée pour les Jeux olympiques de 1928 ! Il aura fallu presque cent ans pour faire tomber son record.

Quel est le plus jeune athlète à n’avoir jamais participé aux JO

Si Hend Zaza est la plus jeune athlète féminine à n’avoir jamais participé aux JO d’été, son record tombe si on l’ouvre à la mixité. Le plus jeune athlète à avoir participé aux JO est le Grec Dimitrios Loundras. Né en septembre 1885, il a participé aux JO de 1896, à seulement dix ans donc. En plus, il a remporté une médaille de bronze !

Les passionnés suivront sans aucun doute attentivement le parcours d’Hend Zaza cet été. Ils suivront également celui de Sky Brown, une skateboardeuse à peine plus âgée que la jeune pongiste. Ces Jeux promettent un vent de fraîcheur.