Pourquoi faire de la randonnée en voyage ?

Lorsqu’on part en vacances, on part de notre pays ou de notre ville pour atterrir sur un(e) autre. Les incontournables de la région sont immanquablement au rendez-vous mais pour la plupart du temps, on se déplace souvent en voiture. Cependant, les randonnées constituent de véritables moments forts mais aussi de bons moyens pour faire des découvertes. Voici alors deux bonnes raisons pour faire une randonnée pédestre lors de votre voyage. 

Pour dans des endroits inaccessibles autrement qu’à pied

Le premier atout de la randonnée pédestre est de voir des choses que la plupart des voyageurs ne verront pas. C’est effectivement un moyen de découvrir plus que ce qui est normalement proposé aux touristes.

Lors d’un voyage en Australie par exemple, vous n’aurez jamais eu une aussi magnifique vue de l’île Tasman sans avoir marché. Il y a également ces trésors cachés qui ne sont souvent accessibles qu’à pieds. Il peut s’agir d’une plante qui se trouve dans un coin de la forêt, d’un animal, d’un vestige, d’un village typique ou encore d’un somptueux paysage.

Ce sont souvent ces endroits qui ne se dévoilent qu’avec (parfois) des longues heures de marches qui sont les plus préservés et les plus authentiques. En faisant de la randonnée lors d’un voyage Italie, Inde ou autre pays aussi, vous arriverez plus facilement à accéder à des points qui ne vous seront pas montrés en tant que touriste.

Cette alternative vous permet en outre, d’avoir une impression d’exclusivité, de se rapprocher un peu plus de la réalité de l’endroit que vous visitiez. Plus intéressant encore, c’est de ne pas se contenter des circuits proposés par les agences, mais plutôt de voir par vous-même, en vous faisant guider par un guide local ou des autochtones si vous êtes en confiance bien-sûr.

Un moyen de s’écarter des endroits trop visités

Randonner est l’unique option pour sortir des sentiers battus. Cela vous permet aussi de vivre et de découvrir des choses différentes par rapport aux autres touristes, de ne pas rencontrer les mêmes gens, d’avoir des clichés qui se démarquent et aussi de ne pas se retrouver aux mêmes endroits. En faisant de la randonnée, vous vivez cette impression de faire des découvertes uniques, de découvrir chaque chose.

Pour reprendre toujours l’exemple du voyage en Australie, vous allez certainement passer par des points supposés excellents pour prendre une belle photo comme devant Uluru ou l’Ayers Rock. Oui, c’est certainement très beau et très impressionnant mais si vous n’aimez pas trop les bruits et plein de monde autour, vous ne pourriez être que déçu.

Peut-être que ce paysage, vous aurez aimé l’admirer dans le calme et la sérénité, en solo ou avec un petit groupe d’amis. Pour une randonnée d’une dizaine de kilomètres autour d’Uluru, vous aurez l’exclusivité d’un paysage peu fréquenté, moins impressionnant peut-être pour bon nombre mais la plupart des touristes n’auront certainement pas cette idée. Ce qui serait alors plus intéressant car cela vous permet de vivre pleinement ce que vous voulez et d’apprécier un peu plus les environs.