Montpellier : la réouverture des jardins familiaux

La ville de Montpellier permet à ses habitants de louer des jardins familiaux depuis l’été 2004. Mais depuis le début du confinement, ces parcelles situées à l’entrée du parc de Malbosc sont fermées. En voyant le déconfinement qui s’approche et grâce au feu vert de la Préfecture, la ville va rouvrir ces jardins mais sous certaines conditions. Explications.

Une personne par jardin

Les jardins familiaux qui étaient fermés depuis mi-mars vont bientôt rouvrir au public mais différentes mesures devront être respectées pour en profiter. En temps normal, il s’agit d’une activite enfant Montpellier très populaire auprès des familles qui ne disposent pas d’un jardin. En effet, la ville de Montpellier vient d’annoncer sur son site web que les parcelles seraient à nouveau accessibles au public mais sous certaines conditions et cela grâce à l’accord des services de la préfecture de l’Hérault.

En outre, afin de respecter les mesures qui limitent la propagation du Coronavirus, l’accès aux jardins familiaux sera limité à 1h00 le matin. De plus, l’accès sera autorisé uniquement à une personne par parcelle déjà attribuée. Évidemment, le respect des gestes barrières sera de rigueur. Distances de sécurité, consignes d’hygiène, consignes sanitaires, il faudra que tout se passe bien pour que ces terrains restent ouverts.

Des jardins partagés qui restent fermés

La ville de Montpellier a également déclaré sur son site que : « pour accéder au jardin, les personnes doivent se munir de leur attestation de déplacement dûment remplie en cochant la case : Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées. »

Mais attention, le dispositif de réouverture des parcelles ne concerne pas les jardins partagés pour l’instant.

Obtenir un jardin

Les habitants de Montpellier qui ne disposent pas d’un espace extérieur chez eux peuvent demander un jardin pour pouvoir jardiner, planter un potager, permettre aux enfants de jouer ou prendre l’air tout simplement.

Tous les lots sont attribués via un tirage au sort et devant un huissier de justice. Pour demander un jardin familial, il faut résider à Montpellier depuis 5 ans et vivre dans un logement sans extérieur.

Un été à Montpellier

A cause de l’épidémie de Covid-19, les voyages à l’étranger pendant les vacances estivales 2020 seront compliqués. Il est conseillé de rester en France pour des raisons de sécurité mais aussi afin de relancer le tourisme français très touché actuellement par la crise.

Si vous vivez à Montpellier ou si vous vivez à proximité, vous aurez la chance de découvrir la ville et ses trésors. De nombreuses activités vous attendent et il y en a pour toute la famille :

  • une promenade à la place de la Comédie ;
  • une virée shopping au centre-ville ;
  • une balade à l’Arc de Triomphe ;
  • une bouffée d’air au Jardin des plantes ;
  • une visite de la Cathédrale de Montpellier ;
  • une baignade à Palavas-les-Flots ;
  • etc.

Vous ne pourrez pas vous ennuyer !