Quelle est la vitesse autorisée en trottinette électrique ?

Suite à la popularité des trottinettes électriques, le Gouvernement français a dû prendre des mesures. De ce fait, une loi a été votée concernant ce nouveau véhicule individuel. On en parle même dans le code de la route. En effet, sans cela, ce serait l’anarchie.

Une loi dans le code de la route

La loi a été votée le 25 octobre 2019. Plusieurs mesures ont été prises, concernant les mesures de sécurité ou les règles de circulation. Le but étant d’éviter au maximum les accidents, et d’avoir une circulation fluide dans les rues. La vitesse maximum est l’une des règles à retenir.

Concernant la vitesse, la loi annonce l’« interdiction de rouler avec une trottinette électrique qui dépasse les 25 km/h. »

La loi indique également qu’il n’est possible de rouler uniquement sur les pistes cyclables, les voies vertes, ou les routes à 50 km/h maximum. Hors agglomération, les possibilités d’usage sont donc peu nombreuses.

Pour les enfants, la vitesse maximum est adaptée. En fonction de leur âge, ils ne peuvent pas dépasser 10 ou 15 km/h.

Des trottinettes électriques qui vont trop vite

La loi a été votée en 2019. Or, de nombreux modèles de trottinettes électriques avaient déjà été commercialisés. Alors, la plupart d’entre eux offrent la possibilité à son utilisateur d’aller plus vite que la vitesse autorisée. Certaines trottinettes électriques peuvent aller jusqu’à 100 km/h !

La plupart des modèles permettent de rouler doucement, avec une grosse puissance. Ainsi, monter une côte n’est pas compliquée. Découvrez Gyro Phare, une enseigne spécialisée, pour découvrir tous les meilleurs modèles de trottinette électrique.

Un potentiel dont il est donc impossible de profiter. En effet, si l’utilisateur ne respecte pas les 25 km/h maximum autorisés, la sanction tombe. D’après la loi, si l’utilisateur va trop vite, il peut avoir une amende allant jusqu’à 1 500€. Mieux vaut donc appliquer les règles.