La pizza, une création tout droit venue de Naples

La pizza est une recette traditionnelle italienne.

Originaire de la ville de Naples, elle se compose d’aliments on ne peut plus basiques. De la galette de pâte à pain, une garniture composée d’ingrédients comme la sauce tomate, les légumes, l’huile d’olive et beaucoup d’autres.

La pizza italienne a beau être simple, elle n’en reste pas moins le plat emblématique de l’Italie. Un plat emblématique et exporté dans le monde entier, que les chaînes de fast-food et les restaurants se sont rapidement approprié pour être par la suite déclinée sous-multiples variantes.

La pizza dans le temps

Avant l’introduction de la tomate en Europe, la pizza n’avait alors rien à voir avec ce que nous lui connaissons de nos jours.

Elle se présentait sous différentes formes et variétés ne se limitant pas aux garnitures, mais aux modes de cuisson.

Aux fils des âges, cette préparation évolue, (notamment l’introduction de garnitures telles que la tomate) et la pizza prend petit à petit plusieurs noms différents.

La Pizzella, la Pizza bianca, la Pizza rossa, puis la Pizza Margherita ont contribuées à créer les pizzas que nous connaissons aujourd’hui tous.

La Pizza de nos jours

Désormais populaire et omniprésente sur le globe, la pizza a pris un statut de produit à la mode.

Elle est devenue un symbole de la mondialisation et d’extension culturelle, mais aussi de la standardisation de la nourriture dans les pays occidentaux et dans le monde.

Devenu également un symbole de l’Italie et de la ville de Naples « L’art de fabriquer des pizzas napolitaines artisanales traditionnelles par les pizzaiolos napolitains » a été officiellement inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017.

À lire aussi : Se faire livrer des plats italiens à Paris 17