Comment tenir correctement une caisse ?

La gestion de la trésorerie est soumise à des obligations légales qui doivent être respectées au quotidien.

Les risques pour l’entreprise peuvent être importants : contrôles fiscaux, problèmes de trésorerie, etc.

Si vous venez de créer votre entreprise, il est utile de demander l’avis d’un comptable compétent pour vous expliquer vos obligations comptables et légales.

Qu’est-ce qu’une caisse enregistreuse de point de vente à des fins fiscales ?

Dans une entreprise, la caisse enregistreuse fiscale enregistre les transactions effectuées dans le cadre des opérations quotidiennes.

Il permet donc principalement de réconcilier les flux de trésorerie entrants et sortants. En d’autres termes, il reflète le chiffre d’affaires économique de l’entreprise.

Quelles sont les exigences légales pour la tenue d’une caisse enregistreuse ?

La législation actuelle oblige les détaillants à tenir un livre de caisse quotidien.

Ce livre doit enregistrer toutes les transactions en espèces et également tous les reçus, quel que soit le mode de paiement (espèces, carte de crédit, chèque ou autre).

En d’autres termes, à proprement parler, seules les transactions en espèces sont enregistrées dans le livre de caisse, mais dans de nombreuses entreprises, toutes les recettes sont enregistrées, quel que soit le mode de paiement.

Les différentes contraintes liées au fonctionnement de la caisse enregistreuse

Il existe différents cas de figure en fonction du type d’entreprise et de la complexité des transactions effectuées.

Pour les transactions simples (par exemple, un petit nombre de types de transactions simples ou un seul compte TVA), une caisse enregistreuse peut suffire.

Il peut être électronique ou sur papier.

Dans le cas contraire, un degré de précision plus élevé est requis. Les outils les plus couramment utilisés dans ce cas sont le ruban de caisse, le plan de caisse ou le manuel.

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