Comment profiter de l’automne pour se refaire une santé ?

L’été va se terminer dans quelques jours, et avec lui la saison des barbecues, des apéros en plein air et des pics nics saucissons/chips/rosé. Et pour être totalement honnête, on ne peut pas vraiment considérer que les raquettes de plages et les parties de frizbee ont constitué des activités très physiques pour éliminer tout ça!
Voici nos astuces pour la rentrée, et faire de cet automne la saison de votre remise en forme!

Sortir du blues de l’automne

L’automne est souvent une saison mal-aimée: Reprise du travail, jours plus cours, pluie et grisaille peuvent affecter le moral et la motivation de certaines. Pourtant, cette saison a de belles qualités si on la regarde de plus prêt.

Premièrement, c’est la saison de la reprise. Et qui dit reprise dit bonnes résolutions! Alors on se trouve ou on retrouve un sport qui nous plaît, on n’hésite pas à s’inscrire à un club pour se motiver ou à une salle de sport avec un ami ou son/sa conjoint(e).

Deuxièmement, c’est vrai les jours raccourcissent et les journées ensoleillées sont moins nombreuses. Mais cela veut dire aussi qu’il fait moins chaud, et que les jours de beau doivent être exploités à leur maximum! On n’hésite pas alors à sortir avec son sweat pour un footing en forêt, ou même partir explorer les superbes couleurs de l’automne pendant une belle randonnée. Les chemins sont moins empruntés et les animaux plus facilement repérables.

Troisièmement, c’est bientôt l’hiver et la saison de ski. Et cette année, il est hors de question de se retrouver fatigué au bout de quelques heures sur les spatules, surtout si on se retrouve sur un domaine aussi grand que celui des Arcs par exemple. L’automne est la saison idéale pour se remettre en forme.

Choisir son sport

Nous vous recommandons de ne pas fermer la porte aux sports extérieurs. L’automne bénéficie encore de belles journées, et des activités comme le footing, le vélo ou encore la randonné ont des beaux jours devant eux.

Attention par contre la randonnée aux périodes de chasse, renseignez-vous toujours sur les périodes de chasse et portez toujours un vêtement visible à plusieurs centaines de mètres (Fluo, tant pis pour le style!).

Changer son alimentation

L’automne, c’est aussi moins de vitamines D et parfois moins d’énergie. Pour lutter contre cela et évitez de multiplier les kleenex, nous vous recommandons de choisir de changer vos habitudes alimentaires, en adoptant un régime à base de fruits, de protéines saines, de fruits secs et de boissons anti oxydantes comme le thé vert. On ne saute aucun repas et on mange à des heures régulières pour éviter les fringales et le grignotage. Petit bonus: Les apéros se font plus rares, alors profitez-en pour faire un cure des boissons sucrées ou alcoolisées, jusqu’aux repas de fin d’année!