Le vol à voile

Le vol à voile, connu aussi sous le nom de vol en planeur, est un sport de loisir mais aussi de compétition. Ce sport, qui se fait grâce à un planeur qui n’a pas de moteur, possède aujourd’hui de nombreux adeptes qui sont appelés les vélivoles. Le but principal de ce sport est d’exploiter les différents types de courants aériens afin de parcourir de grandes distances.

Le vol à voile : un sport d’aventure

Le vol à voile est une activité d’aventure qui peut procurer de nombreuses sensations. En effet, dans le planeur, le pilote est tout seul et est entièrement responsable de l’appareil. Le pilote devra ainsi prendre toutes les décisions par lui-même. En plus d’être un sport d’aventure, le vol à voile est aussi un sport de précision car le pilote devra être capable de correctement analyser tous les changements climatiques afin de pouvoir parcourir de longues distances. Le vol à voile vous permet également de déstresser et de prendre du bon temps mais aussi d’apprécier le paysage vu d’en haut.

Les compétitions de vol à voile

En plus d’être un sport de loisir, le vol à voile est aussi un sport de compétition. En effet, pour les vélivoles qui souhaitent se mesurer à d’autres pratiquants de ce sport, il existe de nombreuses compétitions. Pour débuter dans les compétitions, les vélivoles devront s’inscrire à des championnats régionaux, puis plus tard lorsque qu’ils auront acquis plus d’expérience, ils pourront s’inscrire aux championnats suisses. Les professionnels du vol à voile pourront ensuite concourir au niveau international et se mesurer aux meilleurs vélivoles du monde entier. Il existe aussi des concours nationaux qui consistent à déterminer le vélivole qui a parcouru la plus longue distance en une saison.