Le taekwondo

Présentation

Le taekwondo est un art martial où l’on utilise uniquement les pieds et les mains, les armes sont interdites. Il se différencie des autres arts martiaux par la puissance et la diversité de ses coups de pied. Les techniques de défense prédominant largement les techniques d’attaque, il peut être utilisé dans la vie moderne en tant que self-défense.


La pratique du taekwondo est bénéfique pour le corps en améliorant sa souplesse, mais aussi pour le mental puisqu’il s’agit d’un très bon moyen d’évacuer le stress.

Histoire

Le taekwondo est le résultat de l’unification de différentes écoles d’arts martiaux coréens. Son nom fut proposé par le général Choi Hong Hi en 1955. Il fonda l’International Taekwon-Do Federation en 1966, mais une autre fédération fût fondée en 1973 : la World Taekwondo Federation. C’est cette dernière qui a popularisé une pratique du Taekwondo plus axé sur le sport de combat et moins sur la self-défense.

Règles

Lors de compétitions officielles, le port d’un certain nombre de protections est obligatoire : un casque, un plastron protégeant le haut du corps, des coudières et des protèges tibias.
Pour gagner, il faut marquer 12 points ou parvenir à avoir 7 points d’écarts avec l’adversaire. En cas d’égalité à la fin du troisième round, un quatrième round a lieu où le premier à marquer gagne le match.
Tous les coups doivent être mis au-dessus de la ceinture. Un coup de pied ou de poing dans le plastron donne un point. Les coups de pied à la tête rapportent 2 points.
La zone de combat est un carré de 10 mètres de côté. Seul les deux adversaires et l’arbitre central s’y trouvent. Il y a aussi quatre juges à chaque coin pour valider les points.