Le ski alpin est un sport qui a moins de 100 ans

Si l’on a plutôt tendance à mettre en avant le ski de fond, qui nécessite d’être au top de sa forme pour pratiquer correctement chaque mouvement (de tous les sports, il s’agirait de celui étant le plus physique selon certains professionnels), le ski alpin est également un sport qui demande beaucoup d’énergie et de concentration.
Aujourd’hui, on considère donc que le ski alpin est un sport, cela nous parait même évident, mais saviez-vous qu’il y’a une centaine d’année, on ne connaissait pas ou peu cette pratique physique?

Comment est né le ski alpin?

Il aura fallu plusieurs décennies avant que le ski alpin connaisse la renommée qu’il a aujourd’hui. Si l’on trouve les premières traces de cette pratique dans des documents datant du milieu du 19e siècle, ce n’est que dans les années 30 que le ski alpin deviendra un sport disputé en championnat.
Aujourd’hui, on reconnait plusieurs spécialités en ski alpin, comme la descente, le géant et super géant, ou encore, le slalom.

Le ski alpin en 2021

La nouvelle est tombée il y a peu, les championnats du monde de ski alpin de 2021 se dérouleront à Cortina d’Ampezzo, en Italie. La région était déjà connue des skieurs, puisque c’est là que s’étaient déroulés les jeux olympiques de 1956!
Cela vous laisse un peu de temps pour vous entrainer lors des prochaines saisons de sport d’hiver, ou plutôt, pour réserver votre hôtel et faire vos pronostics!

L’équipement de ski

A défaut de rivaliser avec les champions, il est nécessaire de bien s’équiper lorsqu’on projette de faire du ski alpin. Le froid, la neige, le vent et la réverbération du soleil peuvent provoquer petits et grands tracas. Mieux vaut pouvoir compter sur son matériel.
Selon la somme que l’on souhaite y mettre, on peut choisir un équipement de ski haut de gamme, moyen gamme ou un équipement a petit prix, car aujourd’hui, de nombreuses marques proposent leur matériel. Bien sur les véritables skieurs alpin se dirigeront vers des marques très haut de gamme proposant des textiles confectionnés selon les dernières découvertes du secteur en terme de technologie.
En effet, tout comme pour n’importe quel autre sport, les vêtements de ski élaborés pour les sportifs répondent à certains critères pouvant jouer une grande place dans la course à la victoire. Les marques destinées aux professionnels rivalisent donc de génie pour trouver les éléments les plus adéquats pour rivaliser en vitesse et en souplesse.
A noter que ces sociétés sont de plus en plus nombreuses à proposer des versions pour amateurs de leurs vêtements ayant connu un grand succès auprès des skieurs de métier.