Pratiquez votre sport préféré en compagnie de votre chien !

Lorsque vous aimez votre chien, vous avez envie qu’il vous accompagne partout. Si vous êtes un passionné de sport, vous aimeriez même qu’il puisse être avec vous dans ces moments-là. Cela est tout à fait possible ! Avec un peu d’entraînement et quelques précautions votre fidèle compagnon pourra pratiquer du sport avec vous. L’exercice physique est d’ailleurs aussi bénéfique pour vous que pour lui. Voici donc les différents sports praticables avec votre chien ainsi que les règles à respecter pour que tout se passe bien.

Les différents sports praticables avec votre chien

La pratique d’une activité physique est bénéfique au chien. Il a besoin de se dépenser pour éviter l’obésité et rester en bonne santé. Pratiquer un sport avec lui renforcera votre complicité ainsi que votre relation de confiance. Ce sera un réel bonheur de partager ces moments avec votre fidèle compagnon. Voici quelques-uns des sports que vous pourriez pratiquer avec lui (il en existe beaucoup d’autres) :

  • La course à pied ou la randonnée (cani-cross) : c’est le sport le plus pratiqué avec un chien. Il est à la portée de tous et ne nécessite pas beaucoup d’entraînement. Votre chien devra tout de même être capable de respecter des ordres simples pour plus de sécurité.

  • Le vélo (cani-VTT) : avec un harnais et une laisse adaptés vous pourrez faire du vélo sans problème avec votre chien. Les chiens sont assez sensibles à la chaleur, choisissez donc des moments frais comme le matin tôt ou le soir pour faire du vélo avec lui.

  • Le kayak : les activités dans l’eau sont tout à fait accessibles aux chiens. Un petit chien pourra être placé à l’avant du kayak mais un chien de plus grosse taille devra rester entre vos pieds. Habituez votre chien progressivement à l’eau ainsi qu’aux mouvements du kayak.

  • Le paddle : le paddle est une planche de surf particulièrement longue. Elle vous permettra de monter tous les deux dessus. Le chien se positionne généralement à l’avant et vous derrière. C’est vous qui devrez maintenir l’équilibre. Il est important que votre chien sache nager et qu’il soit équipé d’un gilet de sauvetage car il risque de tomber souvent à l’eau. Il est aussi préférable que vous sachiez déjà surfer !

Les équipements nécessaires

Pour profiter pleinement de ces moments de bonheur et de complicité avec votre chien, un minimum d’équipement est nécessaire. Il existe des vêtements imperméables pour protéger votre chien contre la pluie ou le vent. Des gilets de sauvetage ou de flottaison sont indispensables pour la pratique de sports aquatiques. Si vous voulez faire de la randonnée, de la course à pied ou encore du vélo des harnais adaptés et des laisses spéciales (équipées d’un amortisseur extensible) sont recommandés. Les protections pour coussinets sont conçues pour protéger les pattes de votre chien par temps froid ou pour de la randonnée en forêt par exemple.

Quelques règles à respecter

Tous les sports ne conviennent pas à toutes les races de chiens. Certaines races sont moins résistantes à la chaleur et à l’effort que d’autres. Demander l’avis de votre vétérinaire sur le sport le plus adapté à votre chien. Ne forcez jamais votre chien mais essayez plutôt de l’habituer petit à petit à l’aide de récompenses. Pensez à bien faire boire votre chien avant et après l’effort et à faire des pauses de temps en temps pour lui laisser le temps de se reposer.