Les jeux et loisirs les plus populaires en Chine

Les jeux font partie de la culture chinoise. Il en existe un grand nombre dans l’ensemble du territoire. Parmi eux, les échecs chinois, le Mah-jong et le jeu de go restent les plus populaires. Leur pratique n’a pas de limites dans tout le continent. Tout le monde y joue et trouve du plaisir. Chacun de ces jeux dispose en particulier ses règles de bases, ses pièces et ses objectifs. Dans ce post, découvrez plus de détails sur chacun de ces jeux pour vous imprégner de la joie de leur pratique.

    1. Les échecs chinois ou Xiang Qi

Le jeu d’échecs est très prisé en Chine. Il existait déjà vers l’année 500. À différence des échecs internationaux, le Xiang Qi est pratiqué sur les intersections et les pièces sont remplacées par des palets de bois parés d’inscriptions. Malgré cette légère différence, les échecs chinois sont régis par des règles correspondant à celles des échecs occidentaux. Concernant les pièces, chaque joueur dispose d’un « général » ou le roi, de « 2 gardes » ou conseillers, de « 2 éléphants », de « 2 chevaux », de 2 « canons » ou bombardes, de « 2 chariots » et enfin « 5 soldats » ou pions. Le jeu est plus rapide pour le Xiang Qi étant donné que le roi ne peut bouger que dans son palais et que le « canon » peut éliminer rapidement ce qui les menace. En général, les échecs chinois sont amusants et il y a toujours des retournements de situation au cours du jeu.

    1. Le Mah-jong

Qui ne connait pas le Mah-jong, même de nom ? Il est à la fois le loisir national, mais également le divertissement préféré de la grande majorité de la population. Il existe depuis des siècles, ce qui fait de lui un jeu traditionnel. Il a toujours été un jeu d’argent, cependant, les paris sont illégaux aux yeux de la loi. Le jeu, joué par quatre personnes, est constitué de 144 tuiles divisées en 6 catégories. Chaque pièce est ornée de caractères spécifiques. Les règles du Mah-jong ressemblent à peu près de celles du Rami. Soit on prend des tuiles on rejette des tuiles. À partir de cette pratique, chaque joueur élabore des combinaisons. 4 combinaisons suffisent pour terminer la partie. Le Mah-jong est un jeu de stratégie nécessitant beaucoup de réflexion et de calcul.

    1. Le jeu de go ou le Weiki

Le Weiki ou le jeu de go est un jeu chinois existant depuis des millénaires. Il fut longtemps pratiqué par les gens éduqués, mais au cours des siècles, il est devenu très populaire surtout chez les moines bouddhistes. Il s’est répandu dans divers pays du monde et même en Occident. Deux adversaires y font la bataille en plaçant tour à tour des pierres noires et blanches sur le « goban » qui est un plateau ayant 19 lignes verticales et horizontales. En encerclant l’ennemi, on agrandit son territoire. À savoir qu’une pierre posée ne peut plus être bougée. Les règles du jeu de go sont très faciles à retenir cependant il existe de nombreuses techniques et de combinaisons.