Faire de la randonnée pendant votre voyage en Malaisie

Les lieux de randonnée sont innombrables en Malaisie. Si vous souhaitez pratiquer cette activité durant vos vacances sur ce territoire, les adresses suivantes vous intéresseront à coup sûr. Parmi les spots à retenir, vous avez l’île de Bornéo et la réserve naturelle de BukitTimah. En explorant chacun de ces endroits, vous découvrirez la faune et la flore d’exception de la Malaisie. Les paysages qui vous y attendent sont aussi à couper le souffle. Que du bonheur à l’état pur !

Quand randonner en Malaisie ?

Avec une bonne préparation, les voyages en Malaisie sont synonymes d’aventure. Alors, avant de partir à l’assaut de la nature malaisienne, vous devez être au courant des périodes idéales. Généralement, la randonnée se pratique tout au long de l’année dans ce pays. En effet, le soleil y est continuellement au rendez-vous avec une température moyenne entre 20 et 30 °C. Néanmoins, la saison parfaite pour une expédition en Malaisie est de janvier à juin et de septembre à décembre. À ces périodes de l’année, vous éviterez de tomber sur une foule de touristes comme en été (juillet à août). Ainsi, vous pourrez vadrouiller tranquillement dans les parcs et réserves du territoire.

Pour information, la Malaisie présente une assez forte pluviométrie. Donc, au moment de faire vos bagages, pensez à apporter des habits contre l’humidité. Un imperméable par exemple fera l’affaire. Sinon, un parapluie suffira à vous protéger de la pluie, mais risquera peut-être de vous encombrer pendant la marche.

S’évader sur l’île de Bornéo

Bornéo est une destination vivement recommandée si vous souhaitez une immersion totale dans une nature luxuriante et préservée. Parmi les endroits à explorer sur cette île, il y a par exemple le parc national du Kinabalu. Ce sanctuaire doit son nom au mont qu’il abrite, Kinabalu. Cette formation géologique est le point culminant de Bornéo avec ses 4 095 m d’altitude.

Le parc national du Kinabalu est un havre naturel pour diverses espèces endémiques d’insectes, d’amphibiens et de mammifères. Si vous êtes passionné d’ornithologie, sachez que c’est également un refuge pour pas moins de 326 espèces d’oiseaux. Bref, vous l’aurez compris, ce parc a une faune riche et variée. Vous pourriez y rencontrer des orangs-outans, des belettes malaises et des loutres cendrées.

À la découverte de la réserve naturelle de Bukit Timah

La réserve naturelle de BukitTimah se situe sur l’île de Singapour en Malaisie. S’étendant sur plus de 165 ha, elle bénéficie d’un emplacement privilégié sur les pentes de la colline du BukitTimah. S’aventurer au cœur de ce site est une opportunité pour observer des plantes endémiques. C’est aussi une chance de photographier des animaux dans leur habitat naturel. Singes, écureuils, serpents ou crabes d’eau douce, la richesse et la variété de la faune locale sont vraiment impressionnantes.

Pour explorer cette réserve, optez pour la randonnée en VTT. Cette alternative vous permettra d’avancer sans trop d’encombres dans la forêt tropicale luxuriante. N’oubliez pas d’apporter de l’eau pendant cette excursion, car la chaleur est parfois assez forte. Prévoyez également des habits antimoustiques, si vous ne voulez pas être victimes de piqûres de ces bestioles.