Vélos d’hiver : en avez-vous vraiment besoin ?

Nous sommes des cyclistes, et il est donc très facile d’inventer une excuse pour acheter un autre vélo pour ajouter à notre collection, mais un vélo d’hiver dédié est-il un luxe dont vous pourriez vraiment vous passer ? Ou est-ce une nécessité ?

Qu’est-ce qu’un vélo d’hiver ?

En termes simples, un vélo d’hiver est un  » deuxième  » (ou troisième ou quatrième…) vélo relativement bon marché qui est consacré essentiellement pour que vous rouliez en hiver (vous ne l’avez pas vu venir, n’est-ce pas). Normalement, c’est un peu plus que cela, car il devrait être équipé pour la conduite hivernale : les freins à disque deviennent presque indispensables, et les garde-boue, les roues bon marché/anciennes et les pneus plus larges sont tous des choses qui sont régulièrement montés par l’utilisateur de vélo d’hiver.

Vous voudrez peut-être aussi inclure une pompe montée sur le cadre pour faire face aux inévitables perforations, un sac de selle pour les tubes/vêtements de rechange et, bien sûr, un jeu de lumières décent. Des trucs de bon sens. Bien sûr, vous ne pouvez avoir qu’un seul vélo et mettre tous ces articles dessus pour l’hiver, mais échanger constamment les pièces en fonction de la météo peut être douloureux quand vous voulez juste sortir et rouler.

Votre vélo subira beaucoup plus d’usure dans les conditions climatiques les plus rudes, aussi, il est payant de garder votre meilleur vélo à l’écart du pire.

Pourquoi avoir un vélo d’hiver ?

Nous allons supposer ici que vous n’allez pas hiberner entre décembre et mars (ou octobre et avril, comme c’est plus souvent le cas en hiver), et que vous allez continuer à monter à cheval. C’est rouler dans le monde réel, pas sur un turbo trainer dans le hangar….

L’hiver apporte avec lui le mauvais temps, et en France, cela signifie aussi de la boue, du sel et des nids-de-poule. Un vélo peut très rapidement se couvrir d’une pellicule noire de merde corrosive qui peut avoir un effet néfaste sur les engrenages, les surfaces de freinage et le cadre lui-même, sans parler des éclaboussures de saleté qui peuvent en résulter.

Un vélo détrempé n’est pas un bon compagnon pour les longues randonnées hivernales.  L’hiver est rude pour les vélos, et il n’y a rien de pire que de voir votre fierté et votre joie de 3 000 euros se dissiper lentement. Vous n’avez pas besoin de l’utiliser en hiver, cependant.

Un été normand peut être aussi humide et froid qu’un été normand, alors considérez-le plutôt comme un vélo à utiliser dans de mauvaises conditions.

Quel type de vélo est le meilleur ?

Les vélos d’hiver peuvent vraiment être n’importe quoi : votre vieux vélo de route, un vélo de cyclo-cross, ou même un VTT. Les vélos d’aventure et les vélos de gravier sont de plus en plus courants, grâce à leurs pneus larges et à leurs freins à disque. Vous pouvez toujours vous munir d’une remorque pour velo petit prix de transport avec votre vélo hiver.

Bien sûr, vous n’avez pas besoin de faire un nouvel achat pour l’hiver : beaucoup de gens se détachent de leur ancien vélo lorsqu’ils en achètent un nouveau et le transforment en vélo d’hiver. Les vélos d’hiver sont traditionnellement équipés d’un cadre en métal, plutôt qu’en fibre de carbone, et de nombreuses personnes continuent de jurer par l’acier.

Si vous achetez un vélo neuf, vous choisirez probablement un vélo en aluminium. Vous pouvez utiliser un vélo en fibre de carbone, bien sûr, mais ceux-ci ont tendance à être plus chers et vous ne voudrez peut-être pas les rendre tous boueux.

C’est un choix qui peut inévitablement dépendre de votre budget, mais vous pourriez mettre au point un vélo d’hiver décent à partir du neuf pour 400 à 500 euros, beaucoup moins cher que si vous deviez investir dans un vélo de seconde main.

Que dois-je rechercher dans un vélo d’hiver ?

Nous avons déjà mentionné que l’installation de garde-boue est un must – non seulement ils vous empêchent de vous mouiller, mais ils empêcheront également toute personne qui roule avec vous de souffrir de votre projection de boue, et réduiront les projections de saleté sur tous les composants du vélo.

Pour installer les garde-boue, vous aurez besoin d’un vélo avec de l’espace libre pour eux – vérifiez donc qu’il y a assez d’espace pour les installer.

Si vous optez pour des garde-boue qui doivent être fixés au cadre à l’aide de boulons, vérifiez que votre cadre comporte réellement ces trous de boulons – la plupart des cadres en fibre de carbone n’ne disposent pas.

De même, si vous devez monter des pneus de 28 mm (ou plus), assurez-vous qu’il y a suffisamment de dégagement pour les monter.

Les vélos de route à frein à disque sont de plus en plus populaires. Ils apparaissent maintenant à des prix plus bas que les années précédentes. Un freinage plus sûr, surtout sur sol mouillé, fait des freins à disque un choix judicieux sur un vélo d’hiver.

Bien que vous ayez les roues à jante en fibre de carbone les plus légères et les plus flashy que vous puissiez vous permettre d’acheter sur votre vélo  » principal « , vous devriez vraiment installer quelque chose d’intentionnellement robuste sur votre vélo d’hiver.

En tant que point de contact avec toute cette saleté hivernale, vous pouvez vous attendre à ce que vos roues reçoivent une couche complète de crasse.