Quelle est la réglementation pour circuler avec une trottinette ?

La trottinette électrique a bien des atouts dans sa poche. Plus rapide que les rollers, moins encombrant que le vélo, et facile à utiliser, elle a conquis le cœur des Français. Cependant, ce n’est pas un jouet. Il existe des règles pour circuler avec en ville.

Comment circuler avec une trottinette électrique

En effet, afin d’éviter les accidents et de garantir la sécurité de tous, des règles ont été fixées concernant l’utilisation de la trottinette électrique. Elles figurent même dans le code de la route. Le gouvernement a fixé une loi d’encadrement pour y voir plus clair.

La vitesse maximum autorisée en trottinette électrique est 25 km/h. Cela peut être une surprise pour certaines personnes, puisque de nombreux modèles ont la capacité d’aller beaucoup plus vite. Il faudra pourtant se contenter de la vitesse fixée, sous peine de recevoir une amende.

Il est possible de rouler en trottinette électrique sur les routes limitées à 50 km/h maximum. Au-delà, son utilisation est interdite.

Il est recommandé de circuler sur les voies et pistes cyclables. En revanche, il est interdit de rouler sur les trottoirs.

Quels équipement pour rouler en trottinette électrique ?

D’après la loi, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans uniquement. Au-delà, il est seulement recommandé. Vous pouvez également vous équiper de protections aux coudes et aux genoux, mais ce n’est pas obligé.

La nuit, ou par mauvais temps, il faut être visible. Le port du gilet réfléchissant est obligatoire dans ces conditions. Si votre trottinette électrique est équipée de feux, allumez-les.

D’ailleurs, depuis le 1er juillet 2020, les fabricants de trottinettes électriques sont obligés d’équiper leur modèles de feux.

Enfin, avant de vous mettre en route, vérifiez le niveau d’énergie de votre batterie. Il serait bête de tomber en panne pendant votre chemin.