Le hockey sur gazon : son histoire et ses règles du jeu

Histoire du hockey sur gazon

Le hockey sur gazon est un sport collectif officiellement institué en 1924 avec la création de la Fédération Internationale de Hockey sur gazon (FIH) et une discipline olympique depuis 1920, mais il est de très longue tradition et serait même l’un des plus anciens jeux de crosse.

On aurait retrouvé en Perse des indices indiquant qu’on y jouait déjà il y a 2000 ans. Le terme de hockey provient probablement du terme français « hocquet » qui désigne un bâton courbé que l’on appelle aujourd’hui une crosse. D’abord popularisé en Angleterre et en France, c’est aujourd’hui un sport jouissant d’une certaine popularité en Inde, en Allemagne, au Pakistan ou encore en Australie et il connaît un essor grandissant dans le reste du monde.

Règles du jeu

Le hockey sur gazon se joue sur un terrain de 91,4m de long et 55m de large divisé en différentes zones sur lequel s’affrontent deux équipes de onze joueurs constituées d’avants, de demis, d’arrières et d’un gardien. Le but du jeu est de faire entrer la balle dans la cage de l’adversaire. Un match dure 70 minutes avec une pause de 10 minutes à la mi-temps. Les joueurs (excepté le gardien) n’ont le droit de toucher la balle qu’avec la crosse. Au vue de sa surface de jeu, le hockey sur gazon se pratique principalement de juin à septembre pour laisser place ensuite au hockey en salle et au hockey sur glace.
Bien que le hockey sur glace et le hockey sur gazon portent le même nom, il n’en reste pas moins que ce sont deux sports différents, tant au niveau des règles qu’au niveau de la surface de jeu.