Comment bien choisir un filet de tennis ?

Vous êtes une association sportive, un club de tennis ou tout simplement un particulier qui souhaite s’offrir son propre court de tennis ? Avant de vous lancer, il y a quelques fondamentaux à connaître : les différents types de surface, leur prix et l’entretien nécessaire. Mais aussi quelques caractéristiques spécifiques à connaître avant d’acheter votre matériel. Par exemple : comment choisir un bon filet de tennis ? Autant éviter de vous retrouver avec un matériel qu’il va vous falloir remplacer au bout de quelques semaines. Voici quelques conseils pour vous aider !

Quelles sont les surfaces possibles ?

Si vous êtes amateur de tennis, vous avez sans doute l’habitude de regarder les compétitions importantes à la télévision. Vous devez ainsi connaître la majorité des surfaces adaptées à la construction d’un terrain de tennis. Seulement, avant de penser à choisir un filet de tennis, il faut bien connaître les propriétés des différentes surfaces. La terre battue, le gazon, le synthétique ne demandent pas le même entretien, n’ont pas le même prix ni les mêmes caractéristiques. Selon votre type de jeu, certaines seront plus adaptées que d’autres. Alors, comment faire son choix ?

Le prix, d’abord. Sachez que le béton poreux est la surface qui vous reviendra le moins cher. En effet, si son prix de construction est comparable à celui de la terre battue, il demande en revanche beaucoup moins d’entretien. En plus, c’est une surface multi-usage. Ainsi, si vous choisissez un filet de tennis amovible, vous pouvez également en profiter pour jouer au foot.

Les surfaces les plus coûteuses sont celles en résine naturelle ou en gazon, le gazon naturel étant de loin le plus coûteux. Mais il confère un confort de jeu optimal et est en plus bien plus esthétique.

Choisir son matériel

Outre le prix des différentes surfaces de jeu, reste ensuite à régler la question de l’équipement qui accompagne votre terrain et qui est nécessaire au jeu. En première ligne ? Le filet de tennis. Il en existe différents modèles, du filet amovible à celui qui est planté dans le terrain, du cadre en aluminium à celui qui sert aux tournois professionnels. Tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire et de la manière dont vous souhaitez profiter du terrain.

Par exemple, si vous choisissez un filet amovible, le confort de jeu pourra en être réduit. Mais le prix aussi ! L’autre avantage qui est d’ailleurs le principal atout de ce type d’équipement, c’est que cela vous permet d’avoir un terrain multisport. En effet, il vous suffit d’enlever votre filet et de le remplacer par une cage de foot pour transformer votre terrain. Une solution qui paraît tout à fait convenir à un usage familial.

En revanche, c’est plutôt déconseillé si vous êtes une association sportive ou un club de tennis. En effet, à force d’usage, vous devrez remplacer votre équipement régulièrement. Orientez-vous plutôt vers un filet professionnel. Beaucoup plus résistant, il a une durée bien plus longue et permet un jeu plus sérieux.

Et l’entretien dans tout ça ?

A la différence de beaucoup de sport, le tennis demande un investissement plus conséquent. Par exemple, vous aurez quand même besoin de changer votre filet de tennis plus ou moins régulièrement selon le modèle.

Aussi, selon la surface choisie, vous aurez pas mal de travail ! Les surfaces les plus exigeantes étant la terre battue et le gazon, qu’il soit synthétique ou naturel. Il faut en prendre soin régulièrement et vous devrez changer la terre ou le gazon régulièrement, ce qui représente un coût non négligeable. Mais ça vous offre un confort de jeu idéal !