Voiture et rallye : mieux équiper sa voiture

Parfois dérivées des marques de voiture que nous connaissons, les voitures de rallye possèdent des équipements spécifiques qui leur permettent d’augmenter leur compétitivité. Cet article recense pour vous les différentes possibilités que vous avez pour customiser votre véhicule de rallye, ainsi que les équipements de sécurité indispensables à la pratique de cette discipline. Il évoque aussi les réglages moteurs qui existent pour optimiser le pilotage de ces voitures de course.

La customisation

Les pilotes de rallye souhaitent améliorer le style et les performances de leur voiture. Pour cultiver un design sportif, ils collent sur leur carrosserie des stickers racing et des plaques de rallye adhésives.

Pour choisir les meilleurs pneus dans la pratique du rallye automobile, il faut opter pour la gomme la plus adaptée aux conditions climatiques rencontrées ainsi qu’aux types de routes empruntées.

Les voitures de rallye sont équipées de jantes spécialement conçues pour la compétition afin de mieux absorber les chocs.I l faudra également modifier le moteur, les suspensions, le système de freinage et le réservoir.

Pour habiller votre voiture de rallye, les plaques aluminium à damier sont indispensables. Vous pouvez en trouver sur le site laminedefer.fr.

Équipements de sécurité

Il y a des règles de sécurité bien précises à respecter concernant le montage des voitures de rallye. Elles passent entre les mains de vrais professionnels qui vont enlever une grande partie des équipements superflus : tableau de bord côté passager, banquette arrière, moquette. Ils vont aussi remplacer les vitres et les pare-brises par du plexiglas.

Il ne faut pas oublier d’intégrer les équipements de sécurité dans l’habitacle : marteau brise-glace, protection d’arceau, filet de porte, extincteur. Le pilote, lui, devra se munir d’un casque, de gants, d’une cagoule, d’un tour de cou, de sous-vêtements ignifugés et de bottes de pilotage.

Il faut qu’il soit en conformité avec la réglementation sportive de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) et qu’il adapte son équipement à la discipline concernée.

Les réglages moteurs

Le réglage du carburateur est essentiel au bon fonctionnement de votre moteur. Le carburateur est constitué de 4 vis distinctes :

  • La vis de richesse qui sert au bon fonctionnement du moteur à haut régime ;
  • La vis de reprise qui est indispensable à l’accélération du véhicule ;
  • La vis de ralenti qui permet une bonne action du moteur à bas régime ;
  • La vis de contre-reprise qui agit exclusivement sur les bas régimes.

Il est important d’optimiser ces réglages pour profiter au mieux des performances de votre moteur et vous assurer également de sa longévité. La réussite du pilote de rallye dépend essentiellement de la qualité du travail de l’ingénieur qui va, en amont, préparer la voiture pour la course.

L’exercice de ce sport est donc très réglementé et minutieux. Il requiert un aménagement spécifique de votre véhicule et l’utilisation d’un équipement complet pour le pilote afin de lui garantir un maximum de sécurité.