Les meilleurs spots de canyoning en France

Si vous aimez les sensations fortes et découvrir des paysages magnifiques, alors le canyoning est fait pour vous ! Le canyoning vous permet de multiplier les activités en eaux vives, mais aussi d’escalader des parois ou encore de glisser sur des toboggans naturels. Le canyoning n’a rien à voir avec le canoë-kayak… Focus sur quelques-uns des plus beaux spots de canyoning en France.

Les Pyrénées

Les Pyrénées sont un haut lieu du canyoning et proposent quelques-uns des spots les plus réputés chez les aficionados. Le canyoning est même né dans les Pyrénées ! Les divers spots des Pyrénées ont tous un petit je ne sais quoi et permettent aux amateurs comme aux initiés de se faire réellement plaisir. Il est possible de citer plusieurs spots parmi les plus connus :

  • La gorge du Soussouéou, qui, si elle ne présente aucune difficulté majeure en matière de canyoning, a au moins le mérite de proposer un cadre de toute beauté. Les cascades sont assez tranquilles et l’eau transparente, idéale pour une journée en famille ou entre amis.
  • Le canyon du Llech est l’un des meilleurs spots de canyoning des Pyrénées… et de France ! Il mêle parfaitement les rappels et les sauts mais ce sont surtout les toboggans qui font sa réputation. Attention, le niveau est assez difficile.

Les Alpes de Haute-Provence

Difficile de parler de canyoning sans évoquer le Verdon, véritable lieu emblématique des sports nautiques et des sensations fortes !

Que vous prévoyez un séjour entre amis, en famille, que vous soyez sportifs confirmés ou débutants, vous trouverez forcément votre compte dans la région du Verdon. Entre le canyon du Haut Jabron, celui de Saint Auban ou le célèbre canyon du Riolan (l’un des plus beaux de France, excusez du peu), il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux.

Sauts, descentes en rappels, en toboggans ou même en tyrolienne, tout est possible dans le Verdon, pour profiter d’un séjour sportif et qui fait la part belle aux émotions fortes. En faisant du canyoning dans le Verdon, vous serez aussi émerveillé par les paysages et la nature environnants, exceptionnels.

La Corse (Massif de Bavella)

Impossible d’écrire sur le canyoning et de ne pas parler de la Corse ! L’Île de Beauté possède quelques sites de canyoning particulièrement réputés et appréciés des amateurs.

Il est, par exemple, possible de faire du canyoning dans le Massif de Bavella. Situé près de Porto Vecchio, ce massif propose trois magnifiques canyons (Purcaraccia, Pulischellu et Vacca), très différents les uns des autres mais qui garantissent de passer un moment inoubliable.
Les amoureux de nature et de sensations trouveront forcément leur bonheur en Corse.

La Réunion

Eh oui, la Réunion, c’est en France ! Et l’île propose aussi quelques magnifiques sites de canyoning pour tous les amateurs ou ceux qui veulent s’initier. Quoi de mieux que de vous adonner à cette activité particulière tout en profitant des paysages superbes de la Réunion ?

Entre son relief escarpé, sa flore abritant bon nombres d’animaux, d’insectes et de reptiles et sa nature volcanique, rien d’étonnant à ce que la Réunion soit considérée comme l’un des meilleurs endroits au monde pour faire du canyoning.

Rendez-vous au canyon Sainte-Suzanne pour un canyoning facile, au canyon Bras Noir pour augmenter un peu le niveau ou encore au canyon du Trou de Fer pour les plus sportifs et expérimentés d’entre vous.

En somme, il existe des coins faits pour la pratique du canyoning en France, qui sauront ravir les amateurs comme les initiés et proposer des parcours d’exception, à partager en famille, entre amis, ou pourquoi pas un événement de team building ?