Toutes les infos essentielles sur le tir sportif

Le tir sportif fait partie des disciplines peu connues. Pour les pratiquer dans de bonnes conditions, il est impératif d’utiliser les bons équipements. Quels sont les accessoires nécessaires ? Comment les choisir ? Zoom sur les spécificités d’un sport qui attirent les amateurs de sensations fortes et de précisions

Les disciplines phares

Le tir sportif est composé en tout de 12 disciplines. Chacune d’elle nécessite l’utilisation d’équipements spécifiques.
L’arbalète est pratiquée depuis le moyen-âge. Son côté classique est toujours aussi prisé de nos jours. L’arbalète est divisée en deux secteurs : l’arbalète field et l’arbalète match.
Le tir à l’arme ancienne est apprécié par les fans d’arme à feu d’époque. Les fusils utilisés datent de l’époque de Louis XIV et de Napoléon. Ils sont assez difficiles à trouver actuellement, ce qui explique pourquoi la discipline est assez peu populaire.
Le tir au pistolet attire beaucoup de pratiquants, amateurs ou non, puisqu’il est assez facile de trouver ses armes sur le marché. Obtenir une autorisation de port de pistolet est également simple. Les particuliers sont intéressés par le concept pour assurer leurs sécurités.
La plupart des amoureux de tir ont un penchant pour la carabine. La précision fait partie des arguments qui poussent ces connaisseurs à exercer la discipline. Elle peut être pratiquée debout, à genoux ou coucher. Les compétitions sont régulières dans ce secteur.

Les équipements à prévoir

La sécurité est d’une importance capitale dans le domaine du tir sportif.
Pour pratiquer l’arbalète, il faut s’équiper de l’arme et des flèches qui lui correspondent. Le support de tir, le stabilisateur et la housse de transport pourraient être utiles pour pratiquer la discipline dans les meilleures conditions.
Pour les tirs à l’arme à feu, il faut prévoir des casques anti-bruit ou de bouchons d’oreilles de grande qualité, de gilets ou de vestes de tir, de jumelle de chasse, de lunette de protection et parfois de support de tir. Ces équipements varient en fonction de l’activité : entraînement, chasse ou compétitions.
Les armes et les équipements sont délicats. Il faut apporter un grand soin à leur sélection. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire confiance à l’expertise d’armureries reconnues et expérimentées.

Une discipline pour tous

Le tir sportif est un domaine réservé à toutes les personnes. En revanche, compte tenu de son côté dangereux, il exige une certaine maturité. La précision fait partie des arguments qui poussent ces connaisseurs à exercer la discipline. Dans le monde de la compétition, les joueurs sont répartis en plusieurs catégories. Chez les personnes à mobilité réduites, on retrouve quatre catégories distinctes. La sh1 regroupe les tireurs capables de porter leur arme sans aide extérieure. On retrouve dans la catégorie sh2 les compétiteurs qui ne peuvent pas supporter le poids de leur arme avec leurs bras et doivent utiliser une potence. Les tireurs à déficiences visuelles, qui ont recours à un système de visée sonore, sont regroupés dans la catégorie sh3. Enfin, les personnes à déficience auditives se retrouvent dans la catégorie sh4.